Mes objectifs 2022

Mi 2021, j’avais écrit un article qui définissait mes objectifs pour le reste de l’année. Cet exercice a été très intéressant et je souhaite le renouveler pour 2022. Cependant, lors de mon analyse en fin d’année, j’avais expliqué que certains objectifs n’allaient pas être repris et qu’ils ne seraient pas tous orientés « finances personnelles ». Voici ce que sa donne pour 2022.

Comment je fonctionne ?

En 2019, je ne me souciais pas de mes finances et je savais qu’en moyenne, je ne dépensais pas plus que ce que gagnais et cela me convenait. J’ai commencé à m’intéresser aux finances personnelles, aux concepts de frugalité et au mouvement FIRE dès mi-2020 et ce blog à vu le jour en février 2021. Fin 2020, j’avais une vision claire et un plan financier bien en place. Voici la stratégie que j’ai adoptée :

  • Je track mes dépenses et entrées d’argent. Chaque dépense est associée à une catégorie. Cela me permet de les optimiser. Je fais tout cela avec une application, YNAB.
  • À la fin de chaque mois, je reporte l’état de mes comptes sur mon calculateur de fortune nette maison.

Au final, cela me prend environ 30 minutes à la fin de chaque mois, mais me permet d’avoir une vue claire sur mon taux d’épargne, mes centres de dépenses, de connaître ma fortune nette, et les performances de mes investissements.

Qu’est-ce qui va changer par rapport à 2021 ?

Premièrement, je vais avoir deux types d’objectifs :

  • Les objectifs financiers
  • Les objectifs personnels

Premièrement, les objectifs financiers seront moins nombreux que l’année passée, mais tout autant importants et challenging. Ensuite, j’ai décidé d’également accorder une grande importance à des objectifs plus personnels, qui seront principalement orientés « sport, bien-être et santé ».

Pourquoi ce changement ?

Bien que ce blog soit très orienté finances personnelles et investissements, j’ai remarqué qu’il était autant important de mener une vie saine, autant sur le plan santé que financière. Du coup, j’en ai tiré quelques constats personnels.

  • L’argent ne fait pas le bonheur (ok, c’est pas vraiment de moi, mais je suis relativement d’accord avec ça).
  • L’argent peut contribuer au bonheur : effectivement, ne pas avoir de soucis d’argent, c’est agréable.
  • L’argent ne sert à rien si tu es en mauvaise santé.
  • L’argent ne sert à rien si tu n’as pas de projets réels.

Fort de ces axes de réflexion, je me suis rendu compte que je consacrais énormément de temps aux finances personnelles, aux investissements et autres projets, mais cela au détriment d’une certaine qualité de vie. Travaillant dans l’informatique, je passe déjà entre 8 et 10 heures par jour devant mon PC. Si on rajoute le blog, la gestion du budget au quotidien, divers projets (mining, crypto, création de site web, etc.), il ne me reste plus beaucoup de temps pour le reste. La persistance de la situation sanitaire que nous vivons n’arrange pas la chose : télétravail, activités limitées, etc.

Bref, je suis plus que motivé par inclure ce nouveau type d’objectif pour 2022 !

Objectifs financiers

Voici donc la liste que je me suis fixée pour 2022:

  • Investir 15’000.- CHF en bourse (actions, ETF)
  • Atteindre un taux d’épargne de 50 %
  • Générer 10’000.- CHF de revenus supplémentaires

Pour résumer, je passe donc de 10 à 3 objectifs financiers pour 2022 ! Cette liste réduite va me permettre d’être plus focalisé et j’espère va me permettre d’être capable de tous les atteindre !

Important : je les ai listés par ordre de priorité ! En effet, c’est très important de le faire, car ça va te permettre de prioriser tes actions.

Objectifs personnels

Rentrons dans les nouveautés ! Voici les challenges que je me suis fixés :

  • Courir 500 km
  • Rouler 750 km en VTT
  • Faire au moins 3 heures de sport par semaine

Voilà, c’est écrit sur le marbre ! Comme tu le vois, j’espère vraiment arriver à trouver un rythme « sain » entre le travail, ma famille et mes projets personnels.

Comment vais-je communiquer ?

Comme expliqué plus haut, à la fin de chaque mois, je vais faire mes petites analyses et je communiquerai un article qui détaillera le mois écoulé ! Si tu lis cette page, que le contenu t’intéresse et que tu n’es pas encore abonné à ma newsletter, c’est le moment 🙂 En effet, les abonnés reçoivent toutes mes nouvelles publications par e-mail.

En 2021, les articles étaient relativement longs et me prenaient beaucoup de temps à réaliser. Je vais essayer d’être plus concis en 2022 🙂

1. [finances] Investir 15’000.- CHF en bourse (actions, ETF)

Premier objectif financier très important ! Mon argent doit travailler pour moi et faire des bébés ! Ma stratégie d’investissement en bourse doit rester simple et rapide. Je ne veux pas passer mes journées à acheter / vendre. Une fois par mois, j’alimente mon compte Interactive Broker et j’investis principalement dans deux ETF :

Ces deux ETF représentent environ 80 % de mon portefeuille, le reste étant diverses actions sous-évaluées (voire massacrées) sur lesquelles j’espère faire un bon rendement en les vendant dans quelques mois / années.

Ma stratégie avec les ETF est clairement sur du long terme (20 ans) alors qu’avec mes actions, le but est de les vendre dès qu’un certain rendement est atteint. Tous les gains que je fais avec les actions, je les réinvestis en suivant ma stratégie de 80% ETF, 20% actions. Je prévois un article qui détaille mon portefeuille et qui explique plus précisément ma stratégie.

2. [finances] Atteindre un taux d’épargne de 50 %

En 2021, je n’avais pas réussi cet objectif et je compte bien retenter l’expérience cette année ! Pour investir, il faut de l’argent. Pour avoir plus d’argent à investir, soit il faut en gagner plus, soit il faut en dépenser moins. Le mieux reste de faire les deux. Si tu arrives à gagner plus d’argent sans augmenter ton niveau de vie, tout ce surplus pourra être investi et en principe, plus tu investis, plus ton argent travaille pour toi et plus il fera des bébés 🙂

Atteindre ce taux est assez challenging en ayant un enfant et Madame GP qui travaille à 60 %, mais il reste réaliste. Pour calculer ce taux, je suis obligé de suivre toutes mes entrées d’argent et dépenses. Comme déjà dit, je le fais avec cette superbe application, YNAB.

3. [finances] Gagner 10’000.- CHF de revenus annexes

En 2021, c’était mon dernier objectif et le montant était fixé à 2’000.- CHF. Peu importe s’il s’agit de revenus passifs ou actifs, l’importance, c’est qu’à la fin de l’année, j’ai su d’une manière ou d’une autre, générer ces 10K supplémentaires. Au moment où j’écris ces lignes, ce montant me parait énorme, mais je vais inclure toutes les sortes de revenus possibles, à savoir :

  • Profit de mes divers placements, y inclus les dividendes
  • Vente d’objets à des particuliers
  • Vente de services à des particulier (sites web, accompagnement financier, dépannage informatique, etc.)
  • Revenus générés par mon projet de minage de crypto
  • Revenus générés par un second projet de crypto (c’est déjà en place, mais je prévois un article, du coup, je garde le suspens 🙂 )

J’avoue que ce dernier objectif est challenging, mais en même temps, c’est celui qui me motive le plus. Il va me permettre de me rendre compte si mes différents placements et investissements portent leurs fruits ou non. Il va également me forcer à me creuser un peu la tête pour trouver des idées de générer du cash.

4. [personnel] – Mener une vie saine

Je regroupe mes 3 objectifs sportifs dans ce paragraphe, car ils sont tous un peu liés. Effectivement, je vais mettre un accent particulier à pratiquer des activités physiques régulières afin de ne pas passer 15 heures par jour devant des écrans et 23 heures sur 24 à l’intérieur. Que ce soit de la course à pied ou du VTT, j’a déjà tout ce qu’il faut pour pratiquer, donc aucune excuse :-).

Après avoir réfléchi à ces objectifs, j’ai réalisé qu’ils vont également me permettre de me motiver à faire d’autres choses comme :

  • Aller au travail en vélo
  • Courir sur l’heure de midi
  • Moins utiliser ma voiture

Ce ne sont que des exemples, mais c’est une bonne source de motivation personnelle supplémentaire. Concernant la nourriture, je n’en fais pas un objectif, car la famille GP fait très attention à ce domaine-là. Je ne dis pas qu’on ne mange jamais de Fast-Food, mais nous cuisinons tous les jours et ceci pour chaque repas. J’avais d’ailleurs écrit des articles spécifiques, orientés frugalité à ce sujet.

PS: les croissants sont super bons 🙂

Conclusion

Comme l’année passée, je suis super content d’avoir pris le temps de faire cet exercice et j’espère que les objectifs que je me suis fixés me motiveront assez tout au long de l’année ! Et toi ? Est-ce que tu te fixes des objectifs ? Des bonnes résolutions ? N’hésite pas à les partager en commentaires ! Merci et a++

Autres articles qui pourraient t’intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.