150 CHF d’économie d’essence par mois !

Hello ! Après de nombreux mois d’absence, je prend le temps ce week-end d’écrire un nouvel article ! Par ce beau samedi ensoleillé, je vais te raconter comment depuis quelques semaines, j’économise presque 150 CHF d’essence par mois !

Mon bureau extérieur pour écrire cet article :-)
Mon bureau extérieur pour écrire cet article 🙂

Avant – 180-250 CHF d’essence par mois

Ayant deux enfants, faisant pas mal de sport et habitant dans une maison avec beaucoup de jardin, je roule depuis plusieurs mois avec un break Skoda. J’en suis très content, j’utilise souvent la place disponible dans le coffre, mais la consommation est relativement élevée lorsque je fais des trajets urbains (environ 10 L/100 km). Je ne roule pas beaucoup, mais j’ai surtout remarqué que 80 % de mes trajets étaient pour me rendre au travail. Le 20 % restant était principalement effectué le week-end avec les enfants.

Ces 80 % représentaient environ 200 CHF d’essence par mois (80 % de 250 CHF). Ayant la chance de travailler tout proche de mon domicile, je trouvais que ce montant était élevé pour être qu’à 10 minutes de voiture du travail… Fort de ce constat, j’ai commencé à réfléchir aux différentes possibilités existantes pour économiser des CHF dans ce domaine.

Les alternatives possibles

J’ai rapidement listé toutes les alternatives possibles pour économiser mes frais d’essence, tout en gardant à l’esprit que 80 % de mes trajets était maison – boulot.

Les transports publics : sans compter le coût des billets ou d’un abonnement, il me faut environ 40-45 minutes porte à porte. C’est beaucoup trop pour moi en sachant que je fais 9 minutes en voiture.

Travailler plus souvent à la maison : ma société autorise que 20 % de télétravail, donc mathématiquement, ce n’est pas intéressant. De plus, j’aime beaucoup aller au bureau.

Utiliser mon vieux VTT : j’ai fais l’expérience et c’est possible. Il faut compter 22-25 minutes pour aller travailler. Le seul hic, c’est que j’arrive tout transpirant au boulot. J’ai la possibilité de me doucher, mais je pers de nouveau 10 minutes dans l’histoire. Coup de l’opération : 35 minutes pour être opérationnel, mais j’ai également besoin de prendre mes affaires de douche. Pas envisageable tous les jours.

Aller à pied : j’y ai pensé, mais il faut compter 45 minutes. Trop long pour moi.

Vélo électrique : en prenant un modèle 25 km/h, j’avais simulé un temps variant de 12 à 15 minutes. Problème, je n’avais pas de vélo électrique et sans m’y connaître, je trouvais que le prix d’entrée était relativement cher.

N’avoir qu’une voiture : nous avons imaginé notre quotidien avec une voiture, mais nous sommes arrivés à la conclusion que c’était trop de contraintes par rapport au gain. Ayant deux enfants en bas âges (2.5 ans et 4 mois), entre les jours où il faut aller chez la maman de jours, les grands parents, bientôt l’école, cette option à vite été écartée.

J’ai laissé mijoter ces réflexions pendant environ 6 semaines avant d’opter pour mon choix actuel.

Mon choix – Le vélo urbain électrique

Pendant ces 6 semaines, je gardais ce chiffre en tête : 150 CHF/mois. Ce montant représentait environ l’économie d’essence possible que je réaliserai si je pouvais aller au travail sans utiliser ma voiture. Au final, j’ai acheté un vélo urbain électrique, d’entrée de gamme, avec une assistance jusqu’à 25 km/h.

J’ai opté pour l’électrique afin de devoir fournir moins d’effort pour ne pas arriver tout transpirant au boulot. Et devine quoi ? Ca fonctionne ! Je mets entre 12 et 13 minutes pour aller au travail chaque matin (contre 9 en voiture) et environ 15 minutes pour le retour (contre 15-20 en voiture le soir vers 17h30). Au final, je passe environ 30 minutes par jour sur la route (comme avec la voiture), mais je prend l’air et je ne consomme plus 10 L/100 km.

Mon e-Bird Urban Grey

J’ai bien entendu pris le temps de trouver une bonne affaire, frugalité oblige ! J’ai trouvé un vélo qui me convient parfaitement, sur qoqa.ch pour 1’499 CHF, incluant 1 an d’assurance via le TCS ! Le prix catalogue était d’environ 2’200 CHF. Comme je ne m’y connaissais pas trop, j’ai demandé l’avis d’un ami qui roulait en vélo électrique depuis plusieurs années et il m’a confirmé que c’était vraiment une excellente offre ! Bref j’ai commandé.

Calcul de rentabilité

Bon, je vais quand même te présenter les simples calculs que j’ai fais avant de me lancer dans ce projet.

  • Potentiel d’économie : 150 CHF/mois
  • Prix d’achat du vélo : 1’499 CHF – 300 CHF (subvention communale) = 1’199 CHF
  • Durée avant break event : 1’199 CHF / 150 CHF = 8 mois.

Ok ce calcul est très simple et ne prend pas en compte tous les éléments comme le prix d’une recharge, les frais d’entretien du vélo, etc. mais il me montre clairement que ce projet a du sens ! Il faut aussi dire que j’ai de la chance que ma commune, au travers de son plan de mobilité, encourage ses citoyens via des subventions. Dans le cas d’un vélo électrique neuf, elle m’a versé 300 CHF 🙂 C’est toujours bon à prendre.

Astuce : Pensez toujours à demander à votre commune et à votre employeur s’ils subventionnent l’achat d’un vélo électrique. Essayez également auprès de votre assurance maladie. A ma connaissance, aucune ne participe, mais qui ne tente rien, n’a rien

Autres facteurs à prendre en compte

Il ne faut pas être naïf, il me faudra plus de 8 mois pour être gagnant. Mais même s’il me faut 12 mois, je serai content, car mis à part le côté financier, ce choix m’apporte d’autres éléments:

  • Je prend l’air tous les matins et soir
  • Je baisse mon bilan carbone
  • J’entretien ma condition physique (oui oui il faut quand même pédaler)
  • Je ne m’énerve plus dans les bouchons et j’arrive au travail frais et réveillé !
  • J’utilise également mon vélo pour aller au sport et au petit magasin de mon village au lieu de la voiture

Par contre, j’ai oublié dans mes calculs initiaux que je ne peux aller que 4 jours sur 5 en vélo au travail. En effet, le vendredi, Madame GP travaille tôt et je dois m’occuper des deux minus et les amener chez la maman de jour. L’option « charrette à enfants derrière le vélo » n’est pas une option viable pour nous, car je dois prendre principalement des routes cantonales et je trouve cela trop dangereux avec des enfants.

Autre élément important : la météo. J’adore aller en vélo, mais s’il pleut des cordes ou s’il y a 10 cm de neige, je vais prendre ma voiture.

Pour finir, il y a le coût d’une recharge. Dans mon cas, pas beaucoup d’impact car, je peux recharger mon vélo au travail. A noter que j’ai qu’une petite batterie de 12.8 Ah, qui me permet de faire facilement mes 4 jours de trajets. En moyenne, je l’a recharge qu’une fois par semaine.

Et pour finir, les frais d’entretien. J’estime à environ 150 CHF/an. On verra bien.

Chiffres actuels

Au final, j’estime que je vais aller en voiture durant les mois de novembre à février, soit 4 mois, sans forcément utiliser le vélo. Pour mesurer au final ma baisse de consommation d’essence réelle, je fais confiance à ma rigueur quant au suivi de mes dépenses mensuelles. Quelques chiffres actuellement

  • Moyenne essence juillet 2022 – mars 2023 : 212 CHF/mois (j’ai commencé à rouler mi-mars)
  • Moyenne mars 2023 – juillet 2023 : 74 CHF/mois
  • Economie mensuelle moyenne : 138 CHF (4 mois de vélo)

N’ayant pas beaucoup de recule il est difficile d’être plus précis sur la projection. Cependant, un horizon de 12 mois d’utilisation du vélo pour arriver à Break Event me semble une valeur raisonnable.

Conclusion

J’espère que cet article t’a plus et qu’il te permettra éventuellement de te poser des réflexions similaires aux miennes. Je referai surement un point de situation dans 3 mois pour valider mes projections. Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas du tout mon choix et j’adore aller en vélo et prendre l’air de bon matin pour aller travailler 🙂 Les puristes me diront probablement que c’est possible d’avoir que une voiture par ménage, et c’est certainement vrai, mais dans notre cas, on n’est pas encore prêt à passer le cap. Je te conseille cependant d’évaluer la possibilité de n’avoir qu’un véhicule, car si tu y arrives, le potentiel d’économie est énorme !

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(4 commentaires)

  1. Hello!

    J’aime bien ton blog, avec tes articles bien fournis et intéressants 😉

    Habitant tout proche de Fribourg et travaillant dans l’agglomération, ça fait des années que j’utilise le vélo électrique (25km/h), même en hiver… sauf quand c’est gelé parce-que là c’est galère (et surtout dangereux) bien qu’on puisse mettre des pneus d’hiver aussi aux vélos 😉
    après pour supporter le froid faut bien s’habiller, mais c’est vrai que quand on a la voiture le choix du vélo est difficile le matin quand il fait bien froid lol

    En tout cas les économies d’essence sont relativement importantes et ça fait beaucoup de bien de pédaler!

    J’hésite depuis plusieurs mois à changer pour un 45km/h mais effectivement c’est hors de prix, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs?!

    1. Hello Flo et merci pour ton message ! je n’ai pas encore l’expérience de l’hivers mais j’imagine que c’est pas toujours facile. Je vais tenter de faire l’effort, mais effectivement, comme j’ai encore la voiture, je pense que je vais céder haha. Si un jour je n’ai plus besoin de la voiture, je m’organiserai 🙂 Pour le 45, je serai ravi de connaître ta réflexion si tu passes le cap ! Merci de ton partage !

  2. Salut GP,

    Merci pour ton article, ça faisait un moment que je me demandais quand est-ce que tu allais reposter 😉

    J’hésite moi aussi à m’acheter un vélo électrique pour faire Corminboeuf – Marly chaque jour. Je vais d’ailleurs aller essayer un vélo 25 km/h en ce sens la semaine prochaine. Les vélos 45 sont eux assez hors de prix. Et j’ai aussi une tesla 3 en leasing ( pas bien je sais 😀 ), par conséquent le gain est moins intéressant, mais d’ailleurs ton article parle de l’usure du vélo non comptabilisée mais pas de l’usure économisée sur ta voiture, probablement que ça se compense pas mal…

    J’en profite de te remercier pour les bonnes infos de ton blog et notamment tes 2 posts sur les optimisations fiscales possibles lors du remplissage d’une déclaration d’impôts dans notre cher canton de Fribourg.

    Bonne continuation.

    1. Salut Nybbas et merci pour ton précieux commentaire ! Au vu de ton trajet, je pense effectivement que le 25 km/h est suffisant. Les 45 km/h sont effectivement hors de prix. Pour info, Corminboeuf subventionne 300 CHF par vélo justement. Il faut avoir la facture et qu’il soit neuf en théorie. Une autre approche que je n’ai pas évalué, est la location mensuelle de vélo. Il faudrait faire la simulation, mais si tu peux louer un vélo pour 50 CHF/mois, c’est peut-être intéressant si tu l’utilise qu’une période de l’année et si tu ne peux pas te séparer d’une voiture. Est-ce que tu as envisagé l’option du Bus ? Sauf erreur, il y a une ligne directe entre Corminboeuf et Marly. Concernant l’usure, je te rejoins, mais je n’ai pas compté ceci car c’est trop aléatoire à mon avis. Ravi d’apprendre que mes articles t’on permis d’optimiser ta déclaration 🙂 Pour me soutenir, n’hésite pas à partager mon blog et de t’inscrire à la newsletter ! a++

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