Tools

This page is dedicated to the tools I use on a daily basis to manage my finances and investments! Don’t hesitate to contact me if you have any questions about any of them. Some products offer affiliate links where you and I will be rewarded 🙂 In any case, these are tools that I personally use and that I recommend!


YNAB – You Need A Budget

YNAB is my web and mobile application that allows me to manage my budget from month to month! With YNAB, I track all my expenses and I know exactly how my money is used. This is how I was able to increase my savings rate very quickly from 30% to 50% in 3 months! If you want to get started, this is the place to go : Site officiel de YNAB

Posts about this subject


VIAC – My 3rd pillar in the stock market!

VIAC is one of my favorite tools! It allows me to take advantage of the tax reduction of the pillar 3a in Switzerland, but also to invest part of these assets in the stock market in order to optimize my return! On top of that, the management fees are extremely low, unlike other institutions that take away your return with their exorbitant fees. With VIAC, you define your own investment strategy and risk profile! Your money can be invested in ETFs up to 97%. Contact me if you want a referral code that will allow you to reduce your management fees even more 🙂

Posts about this subject


    Interactive Brokers – My online broker

    If you dream of becoming FIRE one day or increasing your passive income sources, you need to invest! The goal here is simple: You need to make your money work for you every moment of your life. Everyone has to find their own investment strategy. For my part, I invest mainly in global ETFs in order to minimize the risk and to preserve my investments. I expect an average return of 6 to 8% over the long term (more than 10 years).

    In terms of fees, they are extremely competitive and you have access to all possible markets. Some people recommend Degiro if you have less than 100’000 CHF invested, as the fees would be even lower than Interactive Brokers. As of July 2021, the CHF 10.- CHF fee for inactive accounts or accounts with less than CHF 100’000.- CHF is eliminated! This makes IBKR the best platform for the swiss people!


    Crypto Wallet – Swissborg – For staking and HODL

    I am not a fan of Crypto and I almost never invest in it because of the volatility of these investments. It doesn’t fit my long term investment strategy, but I do have some crypto at Swissborg. I find their ecosystem and the community there very active and innovative. I bought some CHSB, Swissborg’s currency, and USDC, a stablecoin that tries to track the US dollar. I stake these cryptos to get daily dividends! I would not put more than 5’000 CHF in these investments, but I am still a curious person!

    Open a Swissborg account now and earn between 1 and 100 euro in CHSB!

    Posts about this subject


    Homemade Net Worth Calculator

    The tracking and analysis of my net worth is a process that I apply rigorously. In collaboration with my friend Arturo Fich, we have developed a Google Sheet from scratch that allows us to do this monthly tracking and especially to analyze the composition of our various assets. Key features:

    • Monthly analysis and capital recovery from the previous year
    • Automatic and dynamic conversion of currencies to CHF thanks to Google Finance
    • Visualization of the evolution and composition of assets
    • Management of accounts in cash, real estate, stocks, bonds, cryptocurrency, other valuable assets

    If you are interested, don’t hesitate to download our home-made calculator. If you are not interested, you probably haven’t read the articles on the subject yet 🙂


    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

Outils

Cette page est consacrée à tous les outils que j’utilise au quotidien pour gérer mes finances et investissements ! N’hésite pas à me contacter si tu as des questions complémentaires sur l’un d’entre eux. Certains produits proposent des liens d’affiliation où toi et moi seront récompensé 🙂 Dans tous les cas, c’est des outils que j’utilise personnellement et que je recommande !


YNAB – You Need A Budget

YNAB est mon application Web et Mobile qui me permet de gérer mon budget de mois en mois ! Grâce à elle, je track toutes mes dépenses et je sais exactement comment mon argent est utilisé. C’est grâce à elle que j’ai pu augmenter mon taux d’épargne très rapidement en passant de 30 à 50 % en 3 mois ! Si tu désires te lancer, c’est par ici que ça se passe : Site officiel de YNAB

Articles sur le sujet


VIAC – Mon 3ème pilier en bourse !

VIAC est l’un de mes outils favoris ! Il me permet de tirer parti de la réduction fiscale du pilier 3a en Suisse, mais également d’investir une partie de ces avoirs en bourse afin d’optimiser mon rendement ! En plus de ça, les frais de gestion sont extrêmement bas contrairement à des autres institutions qui te grignotent ton rendement avec leur frais exorbitant. Avec VIAC, tu définis toi-même ta stratégie de placement et ton profil de risque ! Ton argent peut être investi dans des ETFs jusqu’à hauteur de 97 %. Contact moi si tu désires un code de parrainage qui te permettra de réduire encore un peu plus tes frais de gestion 🙂

Articles sur le sujet


Interactive Brokers – Mon courtier en ligne

Si tu rêves de devenir FIRE un jour ou alors d’augmenter tes sources de revenus passifs, il faut que tu investisses ! L’objectif ici est simple : Il faut que ton argent travaille pour toi à chaque moment de ta vie. Chacun doit trouver sa propre stratégie d’investissement. Pour ma part, j’investis principalement dans des ETF globaux afin de minimiser le risque et de pérenniser mes placements. Je vise un rendement moyen de 6 à 8 % à long terme (plus de 10 ans).

En termes de frais, ils sont extrêmement compétitifs et tu as accès à tous les marchés possibles. Certaines personnes recommandent Degiro si tu as moins de 100’000.- CHF investi, car les frais seraient encore plus bas que Interactive Brokers. N’utilisant pas personnellement Degiro, je ne peux pas vous le conseiller. A partir de juillet 2021, les frais de 10.- CHF pour les comptes inactifs ou les comptes de moins de 100’000.- CHF sont supprimés ! IBKR devient ainsi la meilleure plateforme pour les Suisses !


Crypto Wallet – Swissborg – Pour le staking et HODL

Je ne suis pas friand de Crypto et je n’investis presque rien là-dedans à cause de la volatilité de ces placements. Cela ne colle pas à ma stratégie d’investissement sur le long terme, mais j’ai tout de même quelques crypto chez Swissborg. Je trouve leur écosystème et la communauté présente très active et innovante. J’ai acheté quelque CHSB, la monnaie de Swissborg, et des USDC, un stablecoin qui essai de suivre le cours du dollar américain. Je stake ces crypto pour toucher des dividendes journalier ! Je ne mettrais pas plus de 5’000.- CHF dans ces placements, mais je reste une personne curieuse !

Ouvre un compte Swissborg maintenant et gagne entre 3 et 300 euro en CHSB !


Homemade Net Worth Calculator

Le suivi et l’analyse de ma fortune nette est un processus que j’applique rigoureusement. En collaboration avec mon ami Arturo Fich, nous avons développé de A à Z une Google Sheet qui permet de faire ce suivi mensuel et surtout d’analyser la composition de nos différents actifs. Fonctions clés :

  • Analyse mensuelle et reprise de capital de l’année précédente
  • Conversion automatique et dynamique des devises vers CHF grâce à Google Finance
  • Visualisation de l’évolution et composition des actifs
  • Gestion des comptes en Cash, immobilier, actions, obligations, cryptomonnaie, autres biens de valeur

Si tu es intéressé, n’hésite pas à télécharger notre calculateur maison. Si tu n’est pas intéressé, c’est surement que tu n’as pas encore lu les articles sur le sujet 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *