Outils

Cette page est consacrée à tous les outils que j’utilise au quotidien pour gérer mes finances et investissements ! N’hésite pas à me contacter si tu as des questions complémentaires sur l’un d’entre eux. Certains produits proposent des liens d’affiliation où toi et moi seront récompensé 🙂 Dans tous les cas, c’est des outils que j’utilise personnellement et que je recommande !


YNAB – You Need A Budget

YNAB est mon application Web et Mobile qui me permet de gérer mon budget de mois en mois ! Grâce à elle, je track toutes mes dépenses et je sais exactement comment mon argent est utilisé. C’est grâce à elle que j’ai pu augmenter mon taux d’épargne très rapidement en passant de 30 à 50 % en 3 mois ! Si tu désires te lancer, c’est par ici que ça se passe : Site officiel de YNAB

Articles sur le sujet


VIAC – Mon 3ème pilier en bourse !

VIAC est l’un de mes outils favoris ! Il me permet de tirer parti de la réduction fiscale du pilier 3a en Suisse, mais également d’investir une partie de ces avoirs en bourse afin d’optimiser mon rendement ! En plus de ça, les frais de gestion sont extrêmement bas contrairement à des autres institutions qui te grignotent ton rendement avec leur frais exorbitant. Avec VIAC, tu définis toi-même ta stratégie de placement et ton profil de risque ! Ton argent peut être investi dans des ETFs jusqu’à hauteur de 97 %. Contact moi si tu désires un code de parrainage qui te permettra de réduire encore un peu plus tes frais de gestion 🙂

Articles sur le sujet


Interactive Brokers – Mon courtier en ligne

Si tu rêves de devenir FIRE un jour ou alors d’augmenter tes sources de revenus passifs, il faut que tu investisses ! L’objectif ici est simple : Il faut que ton argent travaille pour toi à chaque moment de ta vie. Chacun doit trouver sa propre stratégie d’investissement. Pour ma part, j’investis principalement dans des ETF globaux afin de minimiser le risque et de pérenniser mes placements. Je vise un rendement moyen de 6 à 8 % à long terme (plus de 10 ans).

En termes de frais, ils sont extrêmement compétitifs et tu as accès à tous les marchés possibles. Certaines personnes recommandent Degiro si tu as moins de 100’000.- CHF investi, car les frais seraient encore plus bas que Interactive Brokers. N’utilisant pas personnellement Degiro, je ne peux pas vous le conseiller. A partir de juillet 2021, les frais de 10.- CHF pour les comptes inactifs ou les comptes de moins de 100’000.- CHF sont supprimés ! IBKR devient ainsi la meilleure plateforme pour les Suisses !


Crypto Wallet – Swissborg – Pour le staking et HODL

Je ne suis pas friand de Crypto et je n’investis presque rien là-dedans à cause de la volatilité de ces placements. Cela ne colle pas à ma stratégie d’investissement sur le long terme, mais j’ai tout de même quelques crypto chez Swissborg. Je trouve leur écosystème et la communauté présente très active et innovante. J’ai acheté quelque CHSB, la monnaie de Swissborg, et des USDC, un stablecoin qui essai de suivre le cours du dollar américain. Je stake ces crypto pour toucher des dividendes journalier ! Je ne mettrais pas plus de 5’000.- CHF dans ces placements, mais je reste une personne curieuse !

Ouvre un compte Swissborg maintenant et gagne entre 3 et 300 euro en CHSB !


Homemade Net Worth Calculator

Le suivi et l’analyse de ma fortune nette est un processus que j’applique rigoureusement. En collaboration avec mon ami Arturo Fich, nous avons développé de A à Z une Google Sheet qui permet de faire ce suivi mensuel et surtout d’analyser la composition de nos différents actifs. Fonctions clés :

  • Analyse mensuelle et reprise de capital de l’année précédente
  • Conversion automatique et dynamique des devises vers CHF grâce à Google Finance
  • Visualisation de l’évolution et composition des actifs
  • Gestion des comptes en Cash, immobilier, actions, obligations, cryptomonnaie, autres biens de valeur

Si tu es intéressé, n’hésite pas à télécharger notre calculateur maison. Si tu n’est pas intéressé, c’est surement que tu n’as pas encore lu les articles sur le sujet 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *