Recette – croissants au jambon – 0.18 CHF/pièce !

Une fois n’est pas coutume, je vais écrire un article concernant la nourriture !

Hein ? Tu vas nous donner une recette de cuisine sur ce blog ?

Et bien oui 🙂 Comme tu le sais sûrement, les dépenses liées à la nourriture arrivent dans le top 3 des charges les plus importantes des ménages suisses. Pour rappel, il y a quelque temps, j’avais écrit un article « Checklist – frugalité » qui concernait spécialement la nourriture qui expliquait comment j’arrivais à économiser entre 400 et 600.- CHF / mois en prenant 15 à 30 minutes par jour.

J’adore cuisiner et manger sainement. J’ai eu l’idée de partager cet exemple de recette avec toi au travers de cet article suite à une discussion que j’ai eu avec un ami concernant les croissants au jambon. Cet ami désirait réaliser l’anniversaire de son fils en proposant une sorte de Brunch tout au long de la journée, mais il trouvait que ça coûtait relativement cher. Après avoir creusé un peu avec lui, j’ai remarqué qu’il n’allait pas préparer beaucoup de choses lui-même, mais proposer des choses déjà toutes faites, comme les fameux croissants au jambon !

Combien ça coûte de les acheter ?

Effectivement, si tu cherches un peu dans les commerces, les croissants au jambon surgelés coutent relativement chers. Voici quelques exemples :

  • M-Classic Happy Hour, 36 pièces (1500 g), 18.50 CHF, soit 0.51 CHF/pièce -> 12.33 CHF/kg
  • M-Classic Happy Hour, 12 pièces (500 g) , 6.50 CHF, soit 0.54 CHF/pièce -> 13.00 CHF/kg
  • M-Budget Croissant, 10 pièces, 4.40 CHF, soit 0.44 CHF/pièce -> poids inconnu
  • Migros BIO, Croissants, 5 pièces, 4.90 CHF, soit 0.98 CHF/pièce -> poids inconnu
  • Coop Qualité Prix (Hello Family), 15 pièces (660 gr), 8.50 CHF, soit 0.57 CHF/pièce -> 12.88/kg
  • Coop Dr. Oetker Bistro Apéro, 8 pièces, 6.70 CHF, soit 0.84 CHF/pièce -> poids inconnu
  • Boucherie de mon village : 1.00 CHF/pièce -> poids inconnu

Ok, nous avons donc un prix qui oscille entre 0.44 et 0.84 CHF/pièce pour des produits « classiques », montant jusqu’à 0.98 CHF/pièce pour la version BIO et 1.00 CHF/pièce pour la fabrication non-industrielle de mon boucher.

J’ai bien entendu comparé des « modèles » ayant le même format. Il faut compter environ entre 35 et 44 grammes par croissant. Pour résumé, si tu attends 30 invités pour l’anniversaire de ton enfant, et que tu comptes 2 pièces par personne (car tout le monde adore les croissants au jambon), cela te coûtera entre 26.40 CHF et 50.40 CHF uniquement pour des croissants au jambon.

Coût de mes croissants maison

J’ai fais l’expérience moi-même, et en étant faisant les courses judicieusement, je suis arrivé à faire 112 croissants au jambon pour 20 CHF, soit un coût unitaire de 0.178 CHF, pour 2h de travail en comptant le temps nécessaire à faire les courses :-). Voici la liste des courses :

Le total est bel et bien de 20 CHF ! Pour des croissants, je prends du jambon assez basique et toujours en action.

Concernant les pâtes, j’avoue que j’aurai pu les faire moi-même pour un coût estimé de 0.40 CHF/pièce, soit une économie de 2.80 CHF ce qui représente tout de même un beau pourcentage, mais le temps nécessaire pour faire 7 pâtes feuilletées est trop long pour moi. Une alternative serait de prendre la version M-budget, mais elle n’était pas en action et pas ronde, ni par lot de 2.

Pour ce qui est du jambon, on peut encore faire moins cher avec du jambon de devant M-Budget que tu trouves généralement autour des 14.- CHF/kg, mais qui est tout de même moins savoureux. Attention à ne pas prendre du jambon de dinde par contre.

La recette en image

Rien de très compliqué dans cette recette. En effet, il te suffit de hacher le jambon, l’oignon et le persil et de mettre le tout dans un grand bol. Ajoute la moutarde, sel et poivre en fonction de tes goûts. Personnellement, j’aime bien avoir pas mal de moutarde, car ça rend le croissant un peu plus humide et la liaison de la farce est meilleure. Fais attention à ne pas avoir des morceaux de jambon trop gros. Une fois que ta farce est à ton goût, il te suffit de placer sur ta pâte que tu auras précédemment pré-découpée en 16 triangles.

1 pâte ronde de 33 cm = 16 croissants

Comme tu le vois, rien de bien compliqué ici ! Si tu veux les manger de suite, badigeonne-les avec un peu de jaune d’oeuf ou de la crème à café. Sinon tu peux sans autre les garder au congélateur au moins 6 mois.

Note : lorsque tu en fais autant que moi, congèle les sans qu’ils ne se touchent sinon ils vont coller. Une fois qu’ils sont tous bien congelés, tu peux les mettre dans un cornet ou dans un sac comme je l’ai fait.

Outils et accessoires

Le seul accessoire spécifique que j’utilise et recommande pour cette recette est le croissantier de Betty Bossi. C’est un équipement bien pratique qui me fait gagner pas mal de temps et surtout qui me permet d’avoir des croissants de taille régulière. Si tu es intéressé, il est en vente ici :

Pour hacher, j’ai la chance d’avoir un outil de luxe, le Thermomix TM6, mon allié au quotidien en cuisine ! Mais un simple hachoir manuel fait également très bien l’affaire pour cette recette. D’ailleurs, celui de Betty Bossi fonctionne également très bien 🙂

Résultats

Bon au final, mes 112 croissants au jambon ont été tous congelés et j’ai obtenu un poids de 2.8 kg !

Note : tu auras peut-être fait le calcul, mais mes croissants sont un peu plus légers que ceux du commerce avec environ 25 grammes pièces contre 35 en moyenne. Ceci me donne un coût de 7.14 CHF/kg, soit environ 50% moins cher que les produits de prix moyens que l’on trouve en magasin.

Conclusion

Cuisiner au lieu de faire consommer des produits surgelés peut te faire gagner pas mal d’argent ! Même si on parle de petits montants, si tu appliques la ligne directrice de cuisiner le plus possible toi-même, sur les années, ces petits montants représente plusieurs dizaines de milliers de francs de différence. L’optimisation de son budget passe souvent par des petites actions, mais qui, mises bout à bout, ont un impact immense sur tes finances !

J’espère que cet article un peu différent t’a plus et n’hésite pas à partager ton retour sur cette recette ou également tes bons plans nourriture ! Bon app !

Autres articles qui pourraient t’intéresser

1 réflexion sur “Recette – croissants au jambon – 0.18 CHF/pièce !”

  1. Salut,
    Effectivement si on fait le calcul comme tu l’as bien fait, y a pas photos.
    Et en plus d’un prix inférieur, ils ne sont pas comparables avec les versions industriels:
    Pas d’additifs, pas d’agents conservateurs etc.. je me réjouis de les goûter.
    A ++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *