ETFs US via Interactive Brokers en tant que suisse en 2022 – Possible ou pas ?

Comme moi, tu as sûrement entendu parlé en 2021, ou même avant, de certaines « rumeurs » (ou pas) qui empêcheraient un citoyen suisse d’acheter des ETFs Américains dès le 1er janvier 2022. Il y a en effet une régulation européenne, la PRIIPs (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products), qui est censée améliorer la transparence et apporter de l’information à tout investisseur, surtout aux privés et « amateurs » comme toi et moi.

La PRIIPS

En fait, cette régulation est déjà entrée en vigueur en 2018 dans tous les pays européens, et cela devrait également être le cas pour tous les courtiers étrangers, mais qui ont une activité en Suisse dès le 1er janvier 2022. Interactive Brokers est donc concerné.

Le problème, c’est que, personnellement, je n’ai pas réussi à trouver une réelle réponse sur Internet à la question : est-ce que je pourrais acheter mon ETF VT préféré en janvier 2022 ?

Pourquoi le citoyen suisse est concerné ?

Et bien, si tu utilises Interactive Brokers comme plateforme de courtage, tu as un compte bancaire qui est en Angleterre, donc en Europe, mais comme la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne, cela complique la situation.

Echange avec le support d’Interactive Brokers

J’ai donc écrit au support d’Interactive Brokers et le moins que l’on peut dire, c’est que leur réponse est restée très vague. Je leur ai posé la question suivante :

Bonjour,

J’utilise actuellement Interactive Brokers depuis plus d’un an et j’achète principalement un ETF américain, VT (Vanguard Total Workd Stock), mensuellement. J’ai entendu parlé sur Internet de la réglementation PRIIPS et je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse à la question suivante :

En tant que citoyen suisse, est-ce que je pourrais continuer à acheter des ETFs américains en 2022 ?

Merci beaucoup et meilleures salutations

Mr. GP

Et voici leur réponse :

Bonjour, vous pouvez toujours négocier des ETF américains sur votre compte. Veuillez consulter cet article pour plus d’informations : https://ibkr.info/article/2993.

IBKR Support

J’ai ensuite parcouru cet article qui explique un peu plus en détail les impactes de cette régulation. Pour être honnête, cet article ne contient pas une note spécifique à la Suisse, et je n’ai pas trouvé réellement l’information qui me permettrait de répondre moi-même à ma question. Afin d’être certains de la réponse de mon interlocuteur du support d’IBKR, je lui repose la question suivante :

Oui, merci pour cet article, mais je ne trouve pas l’information sur les pays auxquels il s’applique. Le cas de la Suisse est particulier, car nous ne faisons pas partie de l’Union européenne.

Mr. GP

Leur réponse, toujours pas très éloquente à vrai dire, semble cependant assez précise.

Oui, vous pouvez toujours négocier des ETF américains sur votre compte.

IBKR Support

Bon… J’avoue n’être pas très satisfait de la réponse du support, car on sent qu’il n’y a aucune personnalisation de réponse. L’agent sur lequel je suis tombé, n’a pas vraiment pris la peine de m’expliquer pourquoi le cas de la Suisse était traité comme ceci ou comme cela. Bref, quoi qu’il en soit, pour le moment, toi, citoyen suisse présent sur Interactive Broker peut toujours acheter des ETFs américains. Voici la preuve en image :

Rapport d’activité décembre 2021 – Janvier 2022

Tu peux donc voir que j’ai bien pu acheter 11 parts de l’ETF VT au prix de 106.4 $ en la date du 06.01.22 🙂

Image
Confirmation par e-mail

Et comme toujours, la petite confirmation par e-mail de la transaction.

Conclusion

Même si la réponse du support ne m’a pas totalement convaincu, il est donc pour le moment toujours possible d’acheter des ETFs US en tant que citoyen suisse au travers de Interactive Broker. Si on se base sur la réponse du support, cela devrait toujours être possible dans l’avenir. Ceci est une réelle bonne nouvelle pour nous. Espérons que cela ne change pas 🙂

Parrainage Interactive Broker

Si tu n’as pas encore essayé Interactive Broker, je te conseille vivement de le faire, car c’est simplement la meilleure plateforme de courtage pour la Suisse. Il n’y a aucun frais de garde et tu peux commencer à investir dès 0.50 USD ! Si tu utilises mon lien de d’affiliation ci-dessous, tu peux recevoir jusqu’à 1000 $ pour commencer à investir (voir conditions).

Autres articles qui pourraient t’interesser

2 réflexions sur “ETFs US via Interactive Brokers en tant que suisse en 2022 – Possible ou pas ?”

  1. Bonjour

    Merci beaucoup pour cette info très intéressante !

    Concernant IBKR, comment cela se passe-t-il en cas de faillite de cette banque ou de guerre par exemple ?
    Je suis Suissesse et résidente Suisse et serais intéressée à acheter des actions et ETF via IBKR, mais je crains beaucoup l’aspect garantie et sécurité.

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

    Cordialement
    Noisette

    1. Bonjour Noisette et merci pour ton commentaire pertinent. IBKR est une société Américaine reconnue mondialement. Pour les investisseur européens, il y a une succursale au Royaume-Uni. Les comptes de titres sont protégés par la SIPC (Securities Investor Protection Corporation) pour une couverture maximale de 500,000 USD (dont un seuil de liquidité de 250,000 USD). La page suivante donne pas mal d’information concernant la protection des clients, la solidité financière du groupe etc. https://www.interactivebrokers.co.uk/fr/index.php?f=6733&p=fin

      De manière générale, la protection des fonds dépend des réglementations auxquelles le courtier est imposé. Pour un courtiers suisse, ils sont enregistrés auprès de la FINMA qui est l’autorité de surveillance. Si vous disposez d’espèces sur votre compte de courtier, elles seront protégées par l’assurance de protection des dépôts Suisse. Je te laisse un très bon article de mon ami TPS sur le sujet (https://thepoorswiss.com/swiss-deposit-insurance/).

      dans le cas de IBKR, pour un investisseur suisse, nous sommes donc protégé par le SIPC, et tu bénéficie donc d’une protection pour les actifs et liquidités allant jusqu’à 500K USD en cas de faillite du courtier. Il y a une limite de 250K en espèces à cette protection. C’est donc à mon avis une excellente protection à notre niveau d’investisseur.

      Ta question est vraiment pertinente car, il serait éventuellement intéressant d’avoir un second courtier lorsque tes actifs investi dépassent 500K par exemple.
      Je ne me suis pas posé la question, car je suis loin de se montant, mais c’est intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.