Bonne résolution n° 1 – Calculer ta fortune nette !

Hello cher lecteur !

2022 vient de commencer et le temps est aux bonnes résolutions ! Hormis les classiques « Je ferai plus de sport« , « j’apprendrais une nouvelle langue » ou encore « Je boirais moins d’alcool« , je te propose d’essayer de prendre des bonnes résolutions dans le domaine de tes finances personnelles !

La première bonne résolution 2022 que je te propose est de : calculer et suivre l’évolution de ta fortune nette !

L’année passée, j’avais écrit un article assez complet qui expliquait comment calculer sa fortune nette et je te proposais pour cela d’utiliser un calculateur maison que j’avais fait en collaboration avec Arturo Fich. Grâce à cet outil, j’ai pu tout au long de l’année, suivre l’évolution de ma fortune nette et me rendre compte de sa composition.

A quoi ça sert de faire ça ?

Comme expliqué dans l’article principal, cela va te permettre d’avoir une vue globale de ton patrimoine financier. C’est un outil de mesure fondamental pour quiconque désire améliorer sérieusement la gestion de ses finances personnelles ! Si tu es rigoureux, tu vas pouvoir savoir exactement de quoi est composé ta fortune et prendre des meilleurs choix en termes d’épargne, d’investissement ou alors d’optimisation de budget.

Evolution de ma fortune nette

Bon, pour te prouver que ça fonctionne et que c’est utile, je vais te dévoiler une partie de mes chiffres personnels ! Passons en revue quelques graphiques intéressants.

Fortune nette globale

Cette valeur est composée d’absolument tout ce que je possède. Dans le cas de mon calculateur, mes actifs sont classés dans les catégories suivantes :

  • Comptes
  • Immobiliers
  • Obligations
  • Actions
  • Cryptomonnaies
  • Objets de valeurs
Evolution de chaque catégorie

On peut voir que j’ai par exemple investi de manière constante dans des actions, mais également les fluctuations de mon cash au fil des mois.

Répartition des actifs

Je peux également mieux me rendre compte comment mes actifs composent ma fortune. Ceci est très intéressant pour planifier des potentiels investissements. En lisant ce graphique, je sais par exemple que je vais continuer à investir dans la catégorie actions en 2022 afin d’atteindre au moins 10% de ma fortune. Le domaine des cryptomonnaies est trop petit pour apparaître correctement, mais on voit la toute petite tranche orange en haut. Dans la GoogleSheet, tu pourrais passer ta souris dessus et remarqué que cela ne représente que 0.7% de ma fortune 🙂

Fortune nette liquide

Souvent, tu aimes savoir combien de fortune dite « liquide » tu possèdes. Si tu ne sais pas ce que c’est, je te renvoi vers cet article 🙂

Evolution de la fortune nette liquide

Cette représentation me permet de voir à quelle « vitesse » mes actifs liquides évoluent. Je remarque que ma stratégie DCA d’investissement en bourse porte ses fruits, car j’ai une évolution constante de cette catégorie. Je remarque aussi que le part en « compte » est encore trop importante par rapport à la part « action« .

Suivi d’évolution de portefeuille

Lorsque j’ai commencé à investir en bourse, j’ai acheté qu’un seul ETF donc c’était assez simple de suivre l’évolution de tout cela et surtout la composition de mon portefeuille d’actions. Cependant, avec le temps, j’ai diversifié un peu mon portefeuille en achetant certaines actions décotées et la liste devient vite assez grande. Je peux donc avoir un aperçu de la répartition de mes placements en bourses, et ceci au fil des mois.

Répartition de mes placements en bourse

Grâce à ceci, je peux de mois en mois, m’assurer que ma stratégie de placement est respectée par exemple. Comme le montre l’exemple ci-dessus, tu peux voir qu’en décembre, j’ai 43.7% de mon portefeuille qui est investi dans l’ETF VT. Grâce à cet outil, tu peux aussi faire le même suivi de tes éventuels placements en cryptomonnaie par exemple.

Evolution de mes placements en cryptomonnaie

Conclusions

J’espère que ce bref aperçu qu’offre cet outil t’aura assez motivé pour commencer à faire ce suivi ! Personnellement, j’adore faire cela, car sa me permet réellement de garantir le suivi de mes finances personnelles et également de m’assurer que je suis mes stratégies d’investissements que j’ai définies.

En plus de ces beaux graphiques, il me permet de connaître l’évolution de ma fortune nette, de mois en moins, ou par rapport à l’année précédente en termes de pourcentage. Dans mon cas, en 2021, ma fortune nette globale a augmenté de 26.91 % ! Et toi, comment fais-tu pour suivre l’évolution de ta fortune ?

(4 commentaires)

  1. Hello,
    Voici l’erreur que j’ai : « Erreur
    Lors de l’évaluation de GOOGLEFINANCE, la requête pour le symbole ‘CURRENCY:EURCHF’ n’a renvoyé aucune donnée. »
    Une idée pour la résoudre ?
    C’est arrivé en changeant l’année prise en compte de 2021 à 2022.
    Sinon comment changer les graphiques pour qu’ils prennent en compte les données en EUROS et non en CHF ?
    Merci !

    1. Salut ! Merci pour ton commentaire. cette erreur m’est également arrivé de temps en temps. Je n’en connais pas la raison exacte mais en fermant et ouvrant de nouveau la sheet, le problème se résolvait. Est-ce que tu as tester ceci ? Pour les graphiques, il faut éditer la zone de cellules masquées sur la page. sur chaque page, il y a une zone qui converti toutes les devises en CHF et ensuite les graphiques sont construits sur cette base. Il faudrait que tu modifies cette ces formules pour convertir en euro. Je vais voir pour ajouter cette fonctionnalité afin qu’on puisse choisir sur la page principale, la devise souhaitée.

  2. Hello GP,
    Je vois que tu utilises des spreadsheet (pour ma part open source.uniquement, LibreCalc, mais passons). Dans la mienne j’ai ou facilement récupérer les.taux de changes FX et crypto via des API mais il pourrais être intéressant de trouver une API gratuit pour suivres les différents titres/ETF. Ainsi il suffit d’entrer le nombre de parts acquises (déduire en cas de vente) mais plus besoin d’ajuster chaque mois la valeur. Est-ce que tu en utilisea déjà une?
    Je me demande même si IB n’offre pas une API, ça serait intéressant de chercher.
    En crypto aussi, il doit y avoir des API pour suivres ses wallets mais je ne sais pas trop si c’est une bonne idée du point de vue vie privée.

    1. Hey salut Eluc, un plaisir de te lire comme d’hab ! Ta remarque est pertinente oui ! Pour les crypto, je sais que CoinMarketCap a une API sympa à utiliser donc ce serait possible effectivement. Concernant les ETF et autres actions, tu as bien évidemment Google et Yahoo finances et sinon je connais https://www.alphavantage.co/ qui est gratuit avec quelques limitations, mais qui ne serait pas un soucis pour notre calculatateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.