Décembre 2021 – Evaluation des objectifs et conclusions

Pour finir 2021 correctement, voici une synthèse de mes objectifs annuels. Pour rappel, début juillet, j’avais mis sur papier la liste de mes objectifs personnels que je m’étais fixés pour cette année 2021.

Résultats finaux et conclusions

Globalement, 91 % des objectifs fixés ont été atteints. Je suis très satisfait de ce résultat.

Certains objectifs ont été dépassés, et j’ai volontairement bloqué le pourcentage de ces derniers sur 100% afin de ne pas fausser le pourcentage de la progression globale. Voici ceux qui ont été dépassés :

  • Investir 15’000.- CHF en bourse : 117 % (17’600.- CHF)
  • Produire 35 articles de blogs : 111 % (39 articles)
  • Gagner 2’000.- CHF de revenus annexes : 142 % (2’842.- CHF)

L’investissement en bourse était ma priorité cette année ! Je me suis lancé dans cette aventure et je ne regrette rien ! Avec un taux de rendement cumulé (TWR) de 10.98 %, je ne regrette pas d’avoir placé de l’argent de cette façon.

Concernant les revenus annexes, je suis étonné d’avoir réussi à atteindre cet objectif, car je m’y suis tard, mais j’ai réussi à générer 1’650.- CHF sur les deux derniers mois en vendant pas mal de chose sur Internet et en récoltant les fruits de mon miner de cryptomonnaies.

Voici les objectifs qui n’ont pas été atteints :

  • Augmenter mon cash de 30’000.- CHF : 63% (18’767.- CHF)
  • Taux d’épargne moyen de 50 % : 80 % (40.14 % d’épargne annuelle)
  • Atteindre 100 abonnées à ma newsletter : 83 % (83 abonnés)
  • S’initier à la crypto : 98 % (1’959.- CHF)
  • Traduire 20 articles en anglais : 95 % (19 articles)

Mis à part le résultat du taux d’épargne, je ne suis pas déçu de ne pas avoir atteint les autres. En effet, l’augmentation du cash n’était pas forcément très judicieuse au vu des réserves que j’avais et ce résultat s’explique par d’importants investissements dans mon projet de miner de cryptomonnaies en novembre et décembre. Ce résultat aurait aussi pu être meilleur si je n’avais pas investi 2’700.- CHF en plus en bourse.

Voilà pour la synthèse, passons aux détails de chaque poste.

1. Placer le maximum sur mes 3ème piliers

Pas de problème pour atteindre cet objectif. Les virements permanents sont configurés et font leur travail 🙂

Comme expliqué dans l’article initial, une partie de mes comptes 3a sont investis en bourse et me rapportent plus de 30 % de rendement depuis l’ouverture des comptes. Je suis vraiment très satisfait de placer une partie de mes 3a en bourse chez Viac, quand je vois la performance de ce placement !

Intéressant comme rendement non ? Si veux en savoir plus, je le laisse découvrir comment avoir un 3a investit en bourse avec des frais ridiculeusement bas ! Si tu es intéressé, écris-moi et je te donnerai un lien d’invitation qui te permettra d’avoir tes premiers 500.- CHF gérés gratuitement ! Histoire de te faire encore plus envi, voici l’évolution du rendement de mon compte principal depuis son ouverture en juin 2020.

2. Investir 15’000.- CHF en bourse (actions, ETF)

J’ai un virement permanent de 1’000.- CHF sur mon compte Interactive Broker et ensuite, je décide dans quoi je veux investir dans les premiers jours du mois. En fonction des opportunités, il m’arrive de faire des versements supplémentaires. L’objectif a officiellement été dépassé !

Objectif atteint ! Avec 17’600.- CHF placé depuis le début de l’année, je suis super satisfait d’avoir commencé avec cette plateforme ! Pour le mois de décembre, j’ai continué de renforcer mes positions en ETF VT (Vanguard Total Worl Stock) en achetant 10 actions.

Avec une performance de 10.98 % cumulé, cet argent m’a clairement bien plus rapporté que si je l’avais laissé dormir sur mon compte en banque.

3. Atteindre un taux d’épargne de 50 %

En décembre, j’ai tout de même eu un taux de 31.7 %, après le difficile mois de novembre.

Tout comme pour le mois précédent, j’ai continué d’investir un petit peu dans mon projet de rig de minage et j’ai également eu un peu plus de frais à cause des fêtes de fin d’année.

Je termine donc l’année avec un taux d’épargne de 40.1 %, ce qui est déjà très satisfaisant. Ne pas avoir atteint mon objectif est tout de même une source de motivation pour 2022, car je vais analyser mon budget en détail et essayer de trouver encore d’autres axes d’optimisation. L’investissement que j’ai fait dans mon rig de minage devrait également me rapporter des revenus supplémentaires chaque mois, ce qui va bien m’aider 🙂

4. S’initier à l’investissement en crypto – 2’000.- CHF

On peut presque dire que l’objectif est atteint avec 98 %. En décembre, j’ai profité de la chute du Bitcoin pour acheter pour 300.- CHF de cette monnaie, mais pas beaucoup plus, car j’avais déjà pas mal de dépenses liées au rig de minage.

Je sais qu’il y a moyen de faire un peu (ou beaucoup) d’argent dans ce domaine, mais je refuse d’y entrer sérieusement sans avoir une stratégie claire et précise. Même si l’appât du gain peut être tentant, je me force à être rigoureux dans mes stratégies. Je me suis abonné à une plateforme d’analyse de crypto et il faut que je prenne le temps de me familiariser avec Binance pour pouvoir faire quelques trades bien défini. Actuellement, ma stratégie crypto et simplement d’acheter en bear market et de garder le tout. Le staking chez Swissborg me fait gagner quelques intérêts journaliers.

Note : Je ne compte pas les sorties d’argent liées à mon nouveau projet personnel dans cette catégorie.

5. Augmenter mon cash de 30’000.- CHF

Avec 1’707.- CHF d’augmentation pour décembre, je termine cet objectif annuel à hauteur de 63 %. Même si je suis loin de l’avoir atteint, je ne suis pas déçu ou inquiet de ce résultat en sachant que j’ai investi tout de même plus de 17’000.- CHF en bourse, placé le maximum sur mes troisièmes piliers et investi plus de 5’000.- CHF dans un projet personnel et 2’000 dans de la crypto.

Pour 2022, je pense que je vais garder cet objectif, mais le revoir à la baisse.

6. Lire 4 livres de développement personnel ou de finance

L’objectif avait été atteint octobre passé et je n’ai pas pris le temps de lire durant ce mois.

7. Produire 35 articles pour mon blog (en français)

Pas de soucis avec cet objectif. Je me rends compte que j’ai été assez productif pour la première année d’existence de ce blog. Je suis content, mais je ne pense pas que je vais garder cet objectif pour l’année prochaine, car je ne veux pas avoir la pression d’écrire des articles. Ce blog doit rester une envie et une passion 🙂

8. Traduire 20 articles de mon blog en anglais

Comme tu le sais, j’ai commencé à traduire le site uniquement en juillet et j’ai tout juste loupé cet objectif pour 1 article.

Pour 2021, je vais simplement supprimer cet objectif, car tous mes nouveaux articles sont automatiquement publiés dans les deux langues.

9. Atteindre 100 abonnés à ma newsletter

Je suis étonné et content de cette progression en sachant que je n’ai pas publié beaucoup de contenu en décembre. Tout de même 7 nouveaux membres ! Merci beaucoup à eux ! Si tu lis cet article et que tu l’aimes, abonne-toi si ce n’est pas encore fait :-). N’hésite pas à partager l’adresse également 🙂

Merci beaucoup !

Je suis très content d’avoir réussi à avoir 83 abonnés en sachant que le blog à vu le jour vers la mi-février, donc en un peu moins d’une année, c’est un nombre qui me motive suffisamment pour continuer ce projet !

10. Gagner 2’000.- CHF de revenus annexes

Je suis super content d’avoir dépassé cet objectif de 42 % ! Sincèrement, je ne pensais pas pouvoir atteindre cet objectif, mais tout est possible quand on y met les formes. En décembre, j’ai récolté 1’126.- CHF provenant de deux sources :

  • Ventes sur Internet
  • Mon rig de minage

Je n’ai par contre pas eu le temps de m’investir dans les sondages en ligne sur décembre, mais je suis content du choix que j’ai fait.

Je ne compte pas les dividendes de mes investissements ou autre rendements liés à des placements !

Conclusion

Avec 5 objectifs réussis sur 10, le tableau pourrait sembler mitigé, mais si on prend en compte les pourcentages d’avancement de chaque objectif, j’ai atteint 91 % des objectifs fixés ce qui est très satisfaisant ! J’ai trouvé cet exercice très enrichissant et je vais sans hésiter le refaire pour 2022 ! Avoir de tels objectifs permet de se concentrer sur des éléments importants et qui me tienne à coeur. C’est une réelle source de motivation quand tu remarques que tu peux atteindre ce que tu te fixes, même si cela te parait impossible au départ. Avec un peu de rigueur et de bon sens, il est possible de réaliser presque tout ce que tu veux 🙂

Les commentaires sont les bienvenus !

Autres articles qui pourraient t’intéresser

1 réflexion sur “Décembre 2021 – Evaluation des objectifs et conclusions”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.