Septembre 2021 – Evaluation des objectifs (+12 %)

Comme promis, voici l’évolution de mes différents objectifs personnels en date du 30.09.21. Pour rappel, début juillet, j’avais mis sur papier la liste de mes objectifs personnels que je m’étais fixés pour cette année 2021.

Vue générale

Malgré 3 semaines de vacances pour la famille GP, une nette progression globale de 12% a été réalisée, contre 7% le mois passé. J’ai mis l’effort sur les objectifs qui étaient un peu à la traîne et je suis très satisfait de ce mois :-). Seul un objectif à légèrement reculé, mais c’était prévisible. Je t’explique tout ça en détail plus bas.

1. Placer le maximum sur mes 3ème piliers

Pas de problème pour atteindre cet objectif. Les virements permanents sont configurés et font leur travail 🙂

Comme expliqué dans l’article initial, une partie de mes comptes 3a sont investis en bourse et me rapportent plus de 24 % de rendement depuis l’ouverture des comptes (j’étais à 28 % en août). On remarque tout de même, pour la première fois, une grosse chute de l’ordre de 4% sur ce rendement. On le sait tous, la fin du mois de Septembre a été très difficile pour la bourse mondiale et Suisse. Ceci dit, mon rendement depuis l’ouverture reste toujours excellent.

Intéressant comme rendement non ? Si veux en savoir plus, je le laisse découvrir comment avoir un 3a investit en bourse avec des frais ridiculeusement bas ! Si tu es intéressé, écris-moi et je te donnerai un lien d’invitation qui te permettra d’avoir tes premiers 500.- CHF gérés gratuitement !

2. Investir 15’000.- CHF en bourse (actions, ETF)

J’ai un virement permanent de 1’000.- CHF sur mon compte Interactive Broker et ensuite, je décide dans quoi je veux investir dans les premiers jours du mois. En fonction des opportunités, il m’arrive de faire des versements supplémentaires. L’objectif pourra sans problème être atteint cette année.

Pour le mois de Septembre, j’ai renforcé mes positions en ETF CHSPI en achetant 16 parts supplémentaires. J’ai investi un peu plus que le mois précédent avec un total de 2’500.- CHF. La fin du mois a été très dure pour la bourse mondiale. Même mes positions Suisses (CHSPI) n’ont pas résistées. Cela ne fait jamais plaisir d’ouvrir son portefeuille et de voir la majorité de ses positions en rouge, de nombreux P&L en négatifs également, mais il ne faut surtout pas paniquer et garder la tête froide. La bourse va remonter, c’est l’occasion de faire les soldes 🙂

3. Atteindre un taux d’épargne de 50 %

Pour ce mois de septembre, je ne m’attendais pas a atteindre un taux d’épargne record. Ayant eu trois semaines de vacances, il est logique que nous allons dépenser un peu plus que d’habitude. Même si le 50% n’a pas été atteint, un honorable 37.2 % a été réalisé sur ce mois. Pour m’aider, j’ai reçu un remboursement d’impôt communal pour un montant de 1’220.- CHF, mais les vacances m’ont tout de même coûtées environ 1’500.- CHF de dépenses supplémentaires que d’ordinaires.

Aucun regret pour ce mois. Nous avons eu la chance d’avoir trois semaines de vacances en même temps, et en plus, le beau temps était de la partie !

L’objectif annuel reste toujours possible. 47.61 % en moyenne de taux d’épargne est très satisfaisant. Même si nous essayons d’être frugal, nous accordons beaucoup d’importance aux moments entre amis et famille et nous ne voulons pas tomber dans un mode de privation et de frustration. Pour augmenter ce taux d’épargne, l’autre axe sur lequel je vais mettre l’effort jusqu’à la fin de l’année est celui des revenus. Comment gagner plus ? Une question très intéressante sur laquelle je vais me pencher tout prochainement 🙂

Pour calculer ce taux, je suis obligé de suivre toutes mes entrées d’argent et dépenses. Comme déjà dit, je le fais avec cette superbe application, YNAB.

Note : YNAB est payant et pour cette raison, ce n’est pas la solution la plus frugale. Il existe pas mal de GoogleSheet gratuite également qui te permettent de faire ce job. A toi de voir ce qui te motive le plus 🙂

4. S’initier à l’investissement en crypto – 2’000.- CHF

Pas grand-chose niveau crypto durant ce mois. Je n’ai pas investi dans ce domaine à proprement parler, mais j’ai ouvert un compte Binance afin de pouvoir y placer de l’USDT, cypto que j’utilise pour alimenter une plateforme de marketing que je suis en train de tester. Niveau objectif, je passe de 48 % à 72 %.

Je sais qu’il y a moyen de faire un peu (ou beaucoup) d’argent dans ce domaine, mais je refuse d’y entrer sérieusement sans avoir une stratégie claire et précise. Même si l’appât du gain peut être tentant, je me force à être rigoureux dans mes stratégies. Je me suis abonné à une plateforme d’analyse de crypto et il faut que je prenne le temps de me familiariser avec Binance pour pouvoir faire quelques trades bien défini. Actuellement, ma stratégie crypto et simplement d’acheter en bear market et de garder le tout. Le staking chez Swissborg me fait gagner quelques intérêts journaliers.

5. Augmenter mon cash de 30’000.- CHF

Tout comme le mois passé, aucune augmentation de mon cash pour ce mois. Avec des dépenses un peu plus élevées que la normal suite aux vacances et 2’500.- CHF investi en bourse ce mois, il ne me reste plus grand chose :-). Niveau chiffre, j’ai diminué mon cash de 166.20 CHF.

Cette diminution ne m’inquiète pas du tout, car l’important pour moi et d’avoir pu investir où je le désirais. Je passe donc de 61 % à 58 %, soit un recul de 3 %

6. Lire 4 livres de développement personnel ou de finance

Après quelques mois à vide, j’ai lu un livre supplémentaire ce qui porte mon objectif de 50 à 75%. J’ai lu  » L’art subtil de s’en foutre, de Mark Manson », un livre de développement personnel atypique pour ceux qui n’aiment pas le développement personnel :-). Tu peux trouver ce livre directement sur Amazon.

Si tu commandes au travers de ces liens, je toucherai une petite commission 🙂 Merci d’avance.

7. Produire 35 articles pour mon blog (en français)

Tout comme le mois passé, j’ai bien avancé sur le mois de septembre avec 3 nouveaux articles.

Si tu n’as pas vu les nouveaux articles du mois d’août, les voici !

8. Traduire 20 articles de mon blog en anglais

Comme tu le sais, j’ai commencé à traduire le site uniquement en juillet. Belle progression en septembre avec 5 articles traduis.

Je passe donc de 35% à 60% ! Très content de moi. Cet objectif sera réalisable pour la fin de l’année.

9. Atteindre 100 abonnés à ma newsletter

Très belle progression avec 10 nouveaux membres en Septembre. Sur ces 10, 4 se sont abonnés à la version anglaise de la newsletter. Ce nombre me motive réellement à continuer les traductions et également à rédiger de nouveaux articles ! Merci beaucoup à eux ! Si tu lis cet article et que tu l’aimes, abonne-toi si ce n’est pas encore fait :-). N’hésite pas à partager l’adresse également 🙂

Merci beaucoup !

C’est une progression qui me convient ! Si tu es déjà abonné, partager l’adresse de mon blog sur tes réseaux sociaux ou directement à tes connaissances m’aiderai énormément ! Merci d’avance de ton aide.

10. Gagner 2’000.- CHF de revenus annexes

Je suis un peu à la traîne avec cet objectif, mais j’obtiens tout de même une entrée supplémentaire de 85.20 CHF pour septembre. La totalité de ce montant privient uniquement de sondages en ligne. J’ai pris l’habitude de consacrer 20-30 minutes par soir pour à cette tâche. C’est long, pas forcément intéressant, mais ça me permet de générer des petits revenus.

Je ne compte pas les dividendes de mes investissements ou autre rendements liés à des placements !

Conclusion

Je ne partais pas très optimiste pour ce mois de Septembre, mais je suis finalement content du résultat. Je remarque qu’atteindre le 50% de taux d’épargne est vraiment un beau challenge et que je ne dois pas me concentrer uniquement sur les dépenses, mais également sur d’autres moyens de générer des sources de revenus. Et toi ? Comment s’est passé ton mois de septembre ?

Les commentaires sont les bienvenus !

Autres articles qui pourraient t’intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.