Placer un Stop-Loss et Take-Profit en même temps sur Binance

Salut ! Dans cet article, je vais tout simplement montrer comment on peut placer un Stop-Loss et un Take-Profit en même temps, sur la même position sur Binance. Pour bon nombre d’entre vous, cela va vous paraître basique, mais dans mon cas, j’ai galéré un bon moment pour trouver comment faire ceci. N’étant pas un grand amateur de Trading, je m’y amuse de temps en temps avec des petits montants sur des positions crypto recommandées.

Stop-Loss, Take-Profit – Kesako ?

Avant de commencer, petite explication de base par rapport à ces deux termes. Quand tu achètes une cryptomonnaie ou une action sur une plateforme de trading, tu l’achètes à un certain prix. En fonction de la fluctuation de ce prix, tu voudras éventuellement vendre ta position.

Pour cela, il existe le Stop-Loss et le Take-Profit, deux outils de gestion des risques qui vise à ajouter une protection à ton investissement. Dans le deux cas, il s’agit d’une instruction, pour terminer un trade à une valeur spécifique.

  • Stop-Loss (SL) : Limite de prix inférieure -> Va définir ta limite de perte de gain
  • Take-Profit (TP) : Limite de prix supérieur -> Va définir ta limite de prise de gain

Exemple

Imagine que tu as acheté une crypto à 100.- CHF. Tu ne veux pas passer ta journée devant l’écran et tu désires automatiser deux actions :

  • Vendre si le prix a chuté de 10.- CHF -> Pour limiter ta perte
  • Vendre si le prix a augmenté de 50.- CHF -> Pour prendre ton profit

Tu vas donc pouvoir configurer un SL à 90.- CHF et un TP à 150.- CHF. De cette manière, tu limites ta perte à 10.- CHF sur cette position et tu te satisfais d’un gain de 50.- CHF. Facile non ?

Utiliser l’ordre OCO sur Binance

Si tu désires placer un SL et un TP sur une position et avec un seul ordre sur Binance, tu peux utiliser l’ordre OCO (One Cancels the Other). Le fonctionnement de cet ordre est relativement simple et pratique si tu désires placer uniquement un TP et un SL de manière très rapide. La première chose à savoir, c’est que dès que le SL ou le TP est atteint, l’ordre restant est annulé.

Un ordre OCO est composé de 4 paramètres :

  • Price : correspond au TP, la valeur à laquelle tu désires vendre pour prendre un gain suite à une augmentation du prix
  • Stop : correspond au SL, la valeur à laquelle le paramètre « limit » se déclenchera
  • Limit : s’exécute si le prix (le cours) de l’actif (ta crypto) passe en dessous de la valeur indiquée dans le paramètre « Stop« 
  • Amount : quantité de ton actif alloué sur l’ordre OCO

Il ne faut pas confondre le paramètre « Stop » et « Limit ». Il est possible de le mettre à la même valeur.

Imaginons que tu as acheté 1100 tokens XTZ sur la paire XTZ/USDT.

  • Le prix d’achat était de 2.1 USDT
  • Tu veux vendre 500 XTZ si le prix atteint 2.2 USDT
  • Tu veux vendre 500 XTZ si le prix chute à 2.0 USDT

Voici à quoi ressemblerait ton ordre dans Binance :

Dès que l’ordre OCO est placé, il va te générer deux ordres ouverts distincts.

On voit bien deux ordres pour la paire XTZ/USDT, le premier étant le SL dont la condition de déclenchement est si le prix est plus petit ou égal à 2.0 USDT. Le second ordre est le TP si le prix atteint 2.2 USDT.

Pratique et facile non ?

Différence entre Stop et Limit

Si tu débutes dans le trading, ces deux termes peuvent être confondus. Bien que dans notre exemple, les deux paramètres peuvent avoir la même valeur, ils n’ont pas la même fonctionnalité. Il est important d’en comprendre la nuance.

Imagine que tu as acheté un Bitcoin (BTC) pour 17’500 $. Tu décides de sécuriser ton BTC dans le cas où le prix chuterait en dessous des 17’000 $.

  • Stop = 17’000 $ -> Prix de déclenchement de l’ordre
  • Limit = 16’985 $ -> Prix de vente

Si le prix du BTC passe en dessous des 17’000 $, l’ordre de vente à 16’985 $ s’activera. Ton BTC sera donc vendu à 16’985. Comme on le voit, bien que le prix « Stop » et « Limit » peuvent être les mêmes, alors pourquoi est-il conseillé de laisser un léger écart entre ces deux valeurs ?

Le fait de laisser un écart, ajoute une sécurité supplémentaire, car il arrive souvent que la liquidité d’une paire de crypto, par exemple BTC/USDC soit si grande, que l’ordre de vente limite n’ai pas le temps de s’exécuter. Pour éviter ceci, il est donc conseillé de fixer le prix « Stop » légèrement plus haut que le prix « Limit ». Cela permettra que le prix de vente « Limit » soit exécuté directement après le déclenchement du « Stop ».

Limitation de l’ordre OCO

Bien que très pratique pour débuter, l’ordre OCO a des limites.

  • Si tu annules l’un des deux ordres de l’OCO, la paire, donc les deux ordres seront annulés.
  • La quantité de tokens d’un ordre OCO est la même pour le SL et le TP
  • Tu n’as pas la possibilité de mettre plusieurs TP

En prenant en compte ces limitations, ce type d’ordre peut s’avérer très intéressant.

Conclusion

Comme je te l’ai dit, je ne suis pas un expert en trading ni de Binance, mais je trouvais intéressant de partager ces informations de base avec toi, qui est peut-être un débutant comme moi. Chaque plateforme de trading possède ses propres particularités. Dans mon cas, pour le peu de volume que je trade en crypto, j’ai décidé d’utiliser Binance pour la grande variété de crypto qu’il propose et l’énorme communauté qui existe.

Si tu désires te lancer et faire des petits trades comme moi, je t’invite à créer ton compte sur Binance en utilisant un des liens que j’ai mis dans cet article ou en cliquant ci-dessous ou en scannant le code QR.

Si tu utilises un de ces liens pour t’inscrire, toi et moi recevrons 10% de commission sur nos investissements.

Autres articles qui pourraient t’intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.