Août 2021 – Evaluation des objectifs (+7 %)

Comme promis, voici l’évolution de mes différents objectifs personnels en date du 31.08.21. Pour rappel, début juillet, j’avais mis sur papier la liste de mes objectifs personnels que je m’étais fixés pour cette année 2021.

Vue générale

Tout comme pour le mois passé, les objectifs avancent doucement, mais sûrement. Fin juillet, j’avais un taux d’avancement moyen de 56 %, et en août il se monte à 63 %, soit une augmentation globale de 7 %.

Comme certains objectifs ont débutés que tard dans l’année, par exemple la traduction des articles en anglais, il est normal qu’ils soient un peu à la traîne, mais j’y travaille pour atteindre l’objectif fixé ! En voyant ces progressions, je suis très satisfait, même si j’ai baissé un peu au niveau taux d’épargne (je donne des détails après).

1. Placer le maximum sur mes 3ème piliers

Pas de problème pour atteindre cet objectif. Les virements permanents sont configurés et font leur travail 🙂

Comme expliqué dans l’article initial, une partie de mes comptes 3a sont investis en bourse et me rapportent plus de 28 % de rendement depuis l’ouverture des comptes (j’étais à 27 % en juillet).

Intéressant comme rendement non ? Si veux en savoir plus, je le laisse découvrir comment avoir un 3a investit en bourse avec des frais ridiculeusement bas ! Si tu es intéressé, écris-moi et je te donnerai un lien d’invitation qui te permettra d’avoir tes premiers 500.- CHF gérés gratuitement !

2. Investir 15’000.- CHF en bourse (actions, ETF)

J’ai un virement permanent de 1’000.- CHF sur mon compte Interactive Broker et ensuite, je décide dans quoi je veux investir dans les premiers jours du mois. En fonction des opportunités, il m’arrive de faire des versements supplémentaires. L’objectif pourra sans problème être atteint cette année.

Pour le mois d’août, j’ai renforcé mes positions en ETF CHSPI en achetant 7 parts supplémentaires. En terme de rendement TWR depuis l’ouverture de mon portefeuille en début d’année, j’obtiens un raisonnable 10.4 % (8.8 en août).

Petite nouveauté et folie du mois, j’ai acheté des parts d’une société qui développe un jeu vidéo dont le siège se trouve en Suisse, à Délémont. Il s’agit de Treasure Hunters ! Si ça t’intéresse, voici un lien pour acheter des parts : Become a Treasure Hunter Investor ! (je toucherai 5% de ton investissement).

Ce jeu est vraiment cool, car il te permet de marcher dans la vraie vie, et de trouver des trésors vraiment très intéressants ! Chaque semaine de nouveaux trésors sont disponibles et tu peux gagner vraiment tout et n’importe quoi ! Voici des exemples de prix disponibles dès le 6 septembre :

  • 250x Télévision Samsung® 50″ 4K Crystal UHD
  • 200x Laptop HP® Pavilion 15 FHD
  • iPhone® 12, 64 GB
  • Nintendo Switch™
  • Drone DJI Mini 2

Sympa non ? Si tu ne veux pas acheter des parts de la société, essais au moins le jeu 🙂

3. Atteindre un taux d’épargne de 50 %

Le mois de juillet n’avait pas été au top et le mois d’août fût encore pire avec un tout petit 22.4 %. J’ai pourtant eu une bonne nouvelle en recevant 1’326.- CHF des impôts, mais j’ai dû faire des travaux de platerie et peinture dans mon appartement pour un montant de 1’600.- CHF. Avec l’arrivée des beaux jours, je n’ai pas été très exemplaire quant aux restaurants personnels, entre collègues, qui m’ont tout de même coûtés 298.- CHF. J’ai également eux quelques invitations à hauteur de 70.- CHF et environ 600.- CHF de « Fun Money » ce qui est clairement trop pour un mois.

L’essentiel dans tout ça, c’est que j’ai pris énormément de plaisir à sortir avec mes collègues et amis ! Le mois de septembre s’annonce pas très frugal non plus, car nous avons trois semaines de vacances et nous allons profiter des beaux jours pour faire des activités en famille.

Même avec ce mois un peu catastrophe, j’ai toujours un taux d’épargne moyen très satisfaisant de 48.91 %, ce qui correspond à 98% de mon objectif ! Pour calculer ce taux, je suis obligé de suivre toutes mes entrées d’argent et dépenses. Comme déjà dit, je le fais avec cette superbe application, YNAB.

Note : YNAB est payant et pour cette raison, ce n’est pas la solution la plus frugale. Il existe pas mal de GoogleSheet gratuite également qui te permettent de faire ce job. A toi de voir ce qui te motive le plus 🙂

4. S’initier à l’investissement en crypto – 2’000.- CHF

Durant août, j’ai acheté du Polygon MATIC et de l’Enjin pour toujours des petits montants. J’ai également acheté du Tether USDT, un stablecoin en dollars afin de pouvoir tester un autre service d’investissement qui accèpte cette monnaie pour fonctionner. Je prévois un éventuel article sur le sujet :-). A noter que j’ai acheté ces crypto principalement avec les revenus que j’ai gagné en faisant des sondages :-). Niveau objectif, je passe de 31 % à 48 %.

5. Augmenter mon cash de 30’000.- CHF

Avec mon taux d’épargne de 22.4 % de ce mois et tout de même pas mal d’investissement et factures, je n’ai pas pu mettre plus de cash de côté, me retrouvant même avec -757.78 CHF comparé à Juillet. Attention à bien comprendre cet objectif ! Voici comment je le calcul.

  • Somme de tout mon cash du mois d’août – Somme de tout mon cash du mois de juillet

Grâce à mon outil de budget, je peux facilement calculer cette différence. Dans mon cas, je prends en considération 9 comptes différents 🙂 Oui, ça fait beaucoup, mais j’ai pas mal de comptes. Cette diminution ne m’inquiète pas du tout, car l’important pour moi et d’avoir pu investir où je le désirais. Je passe donc de 61 % à 58 %, soit un recul de 3 %

6. Lire 4 livres de développement personnel ou de finance

J’avoue n’avoir pas trop avancé dans mes lectures ce mois. Je ferai mieux le mois prochain 🙂

Si tu commandes au travers de ces liens, je toucherai une petite commission 🙂 Merci d’avance.

7. Produire 35 articles pour mon blog (en français)

J’ai bien avancé sur le mois d’août avec 3 nouveaux articles.

Si tu n’as pas vu les nouveaux articles du mois d’août, les voici !

8. Traduire 20 articles de mon blog en anglais

Comme tu le sais, j’ai commencé à traduire le site uniquement en juillet. Belle progression en août avec 5 articles traduis.

Je passe donc de 10% à 35% ! Très content de moi.

9. Atteindre 100 abonnés à ma newsletter

Avoir de vrais abonnés n’est pas simple ! Cet objectif avance doucement, mais sûrement avec 8 nouveaux membres ! Merci beaucoup à eux ! Si tu lis cet article et que tu l’aimes, abonne-toi si ce n’est pas encore fait :-). N’hésite pas à partager l’adresse également 🙂

Merci beaucoup !

C’est une progression qui me convient ! Si tu es déjà abonné, partager l’adresse de mon blog sur tes réseaux sociaux ou directement à tes connaissances m’aiderai énormément ! Merci d’avance de ton aide.

10. Gagner 2’000.- CHF de revenus annexes

Petit mois avec uniquement 55.90 CHF de revenus additionnels qui sont principalement dû à des sondages en ligne.

Je ne compte pas les dividendes de mes investissements ou autre rendements liés à des placements !

Conclusion

Globalement, je suis content de ce mois, même si j’ai reculé un petit peu dans certains objectifs, mais les principaux sont sur la bonne voie. Etrangement, les mauvais résultats sont une source de motivation pour m’améliorer et c’est ça qui compte !

Les commentaires sont les bienvenus !

Autres articles qui pourraient t’intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.