Juillet 2021 – Evaluation des objectifs

Pour rappel, début juillet, j’avais mis sur papier la liste de mes objectifs personnels que je m’étais fixés pour cette année 2021. Avec un peu de retard, voici l’état de ces derniers pour juillet. J’ai pris les chiffres au 31 juillet bien évidemment.

Cet update sort un peu en retard, car la mise en forme de toutes ces statistiques et surtout la récoltes de tous les montants depuis janvier m’a pris un peu de temps. Ca ira bien plus vite pour les mois à venir.

Vue générale

Globalement, je suis très satisfait de l’avancement des objectifs ! Fin juillet, j’avais un taux d’avancement moyen de 56 % !

Pourcentage d’avancement

Comme certains objectifs ont débutés que tard dans l’année, par exemple la traduction des articles en anglais, il est normal qu’ils soient un peu à la traine :-).

1. Placer le maximum sur mes 3ème piliers

Pas de problème pour atteindre cet objectif. Les virements permanents sont configurés et font leur travail 🙂

Comme expliqué dans l’article initial, une partie de mes comptes 3a sont investis en bourse et me rapportent plus de 27 % de rendement depuis l’ouverture des comptes.

Intéressant comme rendement non ? Si veux en savoir plus, je le laisse découvrir comment avoir un 3a investit en bourse.

2. Investir 15’000.- CHF en bourse (actions, ETF)

J’ai un virement permanent de 1’000.- CHF sur mon compte Interactive Broker et ensuite, je décide dans quoi je veux investir dans les premiers jours du mois. En fonction des oportunités, il m’arrive de faire des versements supplémentaires. L’objectif pourra sans problème être atteint cette année.

Pour le mois de juillet, renforcé mes positions en ETF CHSPI en achetant 7 parts supplémentaires. En terme de rendement TWR depuis l’ouverture de mon portefeuille en début d’année, j’obtient un raisonnable 8.8 %.

3. Atteindre un taux d’épargne de 50 %

Pour le mois de juillet, je retombe à 39.7 % mais mon taux annuel est toujours 54.3 %. Ce mauvais taux est dû à différentes factures qui sont tombées ce mois et pas mal de repas professionnels à l’extérieur. Nous avons également profiter de la « belle » saison pour inviter des amis et de la famille à la maison ! J’ai également recharger un peu la cave à vin 🙂

Bref, pour le moment l’objectif est tenu ! Pour calculer ce taux, je suis obligé de suivre toutes mes entrées d’argent et dépenses. Comme déjà dit, je le fais avec cette superbe application, YNAB.

Note : YNAB est payant et pour cette raison, ce n’est pas la solution la plus frugale. Il existe pas mal de GoogleSheet gratuite également qui te permettent de faire ce job. A toi de voir ce qui te motive le plus 🙂

4. S’initier à l’investissement en crypto – 2’000.- CHF

Durant juillet, j’ai acheter un peu de Ethereum, XRP et Utrust ! J’ai vraiment fait l’effort de faire quelques recherches moi-mêmes et j’avoue que c’était intéressant ! J’ai ajouté 50.- CHF à mon compte Swissborg et j’ai vendu des USDC pour m’acheter autre chose. Résultat de course, j’en suis à 620.- CHF d’investissement, soit 31 % de mon objectif.

Je suis un peu en retard sur cet objectif, mais cela est dû à mon manque de connaissance dans le domaine ! Niveau rendement, je suis en faible positif, mais cela est dû au fait que j’avais acheté au début des CHSB dans un pic (erreur de ma part, méconnaissance).

5. Augmenter mon cash de 30’000.- CHF

Avec un taux d’épargne mensuel de moins de 40 %, et après avoir fait les investissements du mois, je me retrouve tout de même avec 1’745.- CHF restant ce qui élève mon objectif annuel à 61 % (18’178.10 CHF). En continuant à me concentrer sur mon taux d’épargne, je pense que cet objectif pourra être atteint !

6. Lire 4 livres de développement personnel ou de finance

J’avoue n’avoir pas trop avancé dans mes lectures ce mois. Je ferai mieux le mois prochain 🙂

Si tu commandes au travers de ces liens, je toucherai une petite commission 🙂 Merci d’avance.

7. Produire 35 articles pour mon blog (en français)

Bien que je n’ai pas eu trop le temps pour me consacrer à mon blog ce mois, l’objectif est toujours très réalisable !

8. Traduire 20 articles de mon blog en anglais

Ayant commencé cet objectif en juillet, même avec de l’aide de certains abonnés, cela reste une tâche qui prend beaucoup de temps ! En juillet, uniquement 2 articles étaient traduis, mais toutes les pages du sites l’étaient déjà !

Cet objectif sera certainement le plus compliqué à tenir.

9. Atteindre 100 abonnés à ma newsletter

Avoir de vrais abonnés n’est pas simple ! Cet objectif avance doucement, mais surement ! Si tu lis cet article et que tu l’aimes, abonne-toi si ce n’est pas encore fait :-). N’hésite pas à partager l’adresse également 🙂

Merci beaucoup !

10. Gagner 2’000.- CHF de revenus annexes

J’ai réussi à gagner 280.- CHF de revenus annexes durant le mois de juillet. C’est pas énorme, mais c’est suffisant pour atteindre l’objectif fixé !

Je ne compte pas les dividendes de mes investissements ou autre rendements liés à des placements ! Ces 280.- CHF sont composés comme suit :

  • 85.- CHF grâce à mes participations à des sondages en ligne
  • 150.- CHF pour des dépannages informatiques privés
  • 45.- CHF pour avoir vendu un accessoire bébé

Conclusion

Globalement, je suis content de ce mois et surtout d’avoir pris le temps de développer cette page et tous les fichiers excel nécessaires pour mesurer cet avancement ! Avec une progression globale de 51 %, je suis sur la bonne voie pour la fin de l’année ! On verra le résultat du mois d’août.

Les commentaires sont les bienvenus !

Autres articles qui pourraient t’intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *