Interview #7 – Ben Dao

Dans cette première interview traduite en français et en anglais, j’ai le plaisir de présenter le profil de Benjamin, alias Ben Dao, un Anglo-Suisse fan de crypto-monnaie et qui est train de terminer ses études en Management International à Genève et qui maintient une petite chaîne Youtube sur le sujet ! Découvrons son profil !

« Always place your becoming above your current being. »

– Jordan B. Peterson

Mr. GP : « Est-ce que tu peux te présenter brièvement ? Ton âge, lieu de résidence, métier, situation familiale, etc.« 

Ben Dao : Mon prénom est Benjamin, 22 ans, né à Genève avec la double nationalité anglo-suisse, étudiant en « International Business Management » à Genève. J’ai travaillé dans le transfert d’argent en tant que caissier, assistant à la clientèle et employé tout-terrain.

Avant d’obtenir mon Bachelor, il me reste (au mieux) deux années d’études, et ensuite dans le meilleur des mondes, j’aimerais me tourner vers une spécialisation (ou master) dans le Marketing ou l’innovation de produits.

Mr. GP : « Quels sont tes objectifs liés à ton intérêt pour les finances personnelles ?« 

Ben Dao: Mon objectif, autre que l’intérêt financier, est d’être expérimenté pour mon futur, et dans le meilleur des mondes, sécuriser dés à présent un fond qui m’apporterait un revenu régulier d’ici à ce que je sois de retour dans le monde du travail. 

L’investissement sera toujours une passion pour moi et quelque chose que je ferai encore lors d’un travail à revenu régulier, mais potentiellement à un degré d’activité un peu plus restreint.

Mr. GP : « Espères-tu être FIRE un jour ? Ou si tu l’es déjà, combien d’années cela t’a pris pour l’être ?« 

Marc : Devenir FIRE n’est pas vraiment un objectif pour moi. Mais je ne vais pas me plaindre si je ne rencontrerai jamais de soucis d’argent 😉

Mr. GP : « Quelle est ta stratégie d’investissement ? Actions ? obligations ? ETF ? immobilier ? Crypto ? Autres ? »

Ben Dao : Pour bien apprendre le fonctionnement des marchés et des investissements en général, j’ai un peu de tout. Il me manque simplement l’or, l'argent et les autres métaux précieux physiques ainsi que les biens immobiliers. 

Ma façon d’investir est assez simple : si je vois qu’un marché prend une grosse "baffe", et qu’il possède du potentiel, je vais y aller petit à petit. Je suis un grand fan du DCA, et idem pour la vente. 

Par contre, pour définir si la position à du potentiel, j’y passe bien plus de temps. Entre la valeur intrinsèque et les éléments du marché macro (souvent liés à la population et à mes estimations quant à la croissance du bien ou service fourni par l’entreprise), je fais bien attention où je place mon argent et c’est aussi pour cela que je n’ai pas de nombreuses positions.

Mr. GP : « Te considères-tu frugal ? Peux-tu dévoiler l’évolution de ton taux d’épargne au fil des années ? »

Ben Dao: Je me considère relativement dépensier quand il s’agit du bon temps avec les amis ou la famille, mais frugal le reste du temps (sauf pour ce qui est en lien avec la musique).

J’investis environ 20% de ce que je touche, sans compter ce que je gagne par mes différentes activités hors revenu principal.

Mr. GP : « Quelle a été ta meilleure décision financière ? »

Ben Dao : Me lancer. Au début, je jouais sur mon téléphone avec des comptes fictifs, en essayant de « battre mon père » sur ses pourcentages de retours sur investissements. Une fois prêt, j’ai commencé à investir dans les actions d’entreprises que je connaissais (principalement le Nasdaq), et après deux ans, j’ai commencé à jeter un œil aux cryptos.

Ceci m’a beaucoup aidé à mieux comprendre comment fonctionnait « l’argent », et par exemple pour mes études, m’a permis d’assurer une note excellente avec un travail moindre sur le chapitre lié à la bourse.

En plus de cela, ça me permet d’aider mes amis qui hésitent à commencer, et à répondre à leurs éventuelles questions, sans qu’ils doivent passer par un youtubeur qui met deux publicités par vidéo et explique les choses très lentement, sans se focaliser sur l'essentiel afin d'avoir une vidéo assez longue :-)

Mr. GP : « Quelle a été ta pire décision financière et pourquoi ? Quelle en a été la conséquence ? »

Ben Dao:  Pour le moment, j’ai eu la chance d’avoir appris à éviter les erreurs classiques, tout est une leçon et rien n’est perdu.

Cependant, je tiens une position sur l’entreprise Alibaba (BABA) qui me fait perdre plusieurs milliers de dollars, car malgré mes rachats, mon prix initial a pris un sacré coup à la suite de décisions administratives chinoises. (Mon taux à l’achat initial était de 301 dollars. Oui, ouille). Mais ça arrive ! Et je la tiendrais jusqu’à ce qu’elle remonte.

Lors de cet exemple, ma perte à l’heure à laquelle j’écris est de 30.99%. J’imagine qu’une bonne majorité des débutants auraient vendu, mais ce n’est pas l’option que je mets en avant. A mon avis, cette entreprise fait face à des moments difficiles à cause des gouvernements, et les américains ont peur d’y investir, mais cela va sûrement tourner un jour ou l’autre, ou pas 😉.

Mr. GP : « Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui désire commencer à augmenter son taux d’épargne ? Quels axes (investissements, épargne, revenus, etc.) prioriserais-tu ? »

Ben Dao: Dépendant des connaissances et de l’intérêt donné au domaine, je pense que les investissements sont une bonne manière de faire travailler son argent, et c’est assez facile de faire mieux que la banque. Mais pour une personne débutante, je dois dire que commencer avec un compte fictif m’a beaucoup aidé.

Mr. GP : « Peux-tu dévoiler ton Net Worth et nous expliquer comment il est composé ? ».

Ben Dao:  De base, j’avais 80% de mes économies dans le marché et 20% qui traînaient dans la banque. Ensuite, j’ai décidé de bouger 1% dans les cryptos, qui se sont vite transformés en 5% (j’ai eu de la chance avec mon timing CHSB), qui se sont vite transformés en 50%.

La répartition ressemblerait donc à :
 - 50% Crypto -> CHSB (25%), USDC (15%), ADA (5%), ENJ (3%), UTK (3%), UNI 4%,
 - 50% Actions -> BABA (25%), ABNB (10%), EZJ.L (10%), BA (5%)
 

Mr. GP : « Si tu devais recommander un livre ou autre ressource, laquelle choisirais-tu ? »

Ben Dao: Jordan Peterson, “12 Rules for Life: An Antidote to Chaos”.  Le Meilleur livre que j’ai lu de loin, vraiment utile. 
Ou ma chaîne YouTube, mais c’est conséquemment moins bien haha

Le livre en question est disponible sur Amazon à un prix plus qu’intéressant (lien d’affiliation).


Format de Poche

Format Broché

Format Kindle

Mr. GP : « Une citation qui te plait ou une phrase qui t’inspire ?« 

Ben Dao: “Always place your becoming above your current being.”
 (Toujours mettre son futur devant soi)

― Jordan B. Peterson, 12 Rules for Life: An Antidote to Chaos

Conclusion

Ben à la chance d’être encore très jeune et il comprend déjà l’importance de faire travailler son argent. Toujours étudiant, il investit tout de même une partie de ses revenus dans des actions et de la crypto, ce qui lui permet de gagner réellement de l’expérience pour sa future carrière, tout en faisant travailler son argent ! Les vidéos sur sa chaîne Youtube sont vraiment sympa ! Pense à t’y abonner !

Encore un grand merci d’avoir pris le temps de répondre de manière très complète à cette interview !

Inscris toi à la newsletter

Cet article t’a plus ? Si oui, je te serais très reconnaissant de le partager et également de t’inscrire à ma newsletter afin de ne louper aucun article ! D’avance un grand merci !


1 réflexion sur “Interview #7 – Ben Dao”

  1. C’est dingue on a ENORMEMENT de point en commun et je m’en suis jamais rendue compte xD
    joli parcours et je te souhaite tout de bon pour la suite Ben ! +1 abonnée à ta chaîne youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *