Octobre 2021 – Evaluation des objectifs (+6 %)

Comme d’habitude, voici l’évolution de mes différents objectifs personnels en date du 31.10.21. Pour rappel, début juillet, j’avais mis sur papier la liste de mes objectifs personnels que je m’étais fixés pour cette année 2021.

Vue générale

Mois un peu plus chargé côté boulot donc moins de temps pour le blog et la gestion de mes finances personnelles en règle générale. La progression globale se monte tout de même à 6% ce qui me convient très bien.

Avec une catégorie en récule, je suis tout de même content d’avoir atteints trois nouveaux objectifs :

  • L’investissement en bourse -> Montant dépassé !
  • Lire 4 livres de développement personnel -> C’est fait !
  • Produire 35 articles de blogs -> c’est fait !

1. Placer le maximum sur mes 3ème piliers

Pas de problème pour atteindre cet objectif. Les virements permanents sont configurés et font leur travail 🙂

Comme expliqué dans l’article initial, une partie de mes comptes 3a sont investis en bourse et me rapportent plus de 29 % de rendement depuis l’ouverture des comptes. Après la chute brutale des 4% du mois de septembre, à l’heure où j’écris ces lignes, cette perte est déjà essuyée !

Intéressant comme rendement non ? Si veux en savoir plus, je le laisse découvrir comment avoir un 3a investit en bourse avec des frais ridiculeusement bas ! Si tu es intéressé, écris-moi et je te donnerai un lien d’invitation qui te permettra d’avoir tes premiers 500.- CHF gérés gratuitement ! Histoire de te faire encore plus envi, voici l’évolution du rendement de mon compte principal depuis son ouverture en juin 2020.

2. Investir 15’000.- CHF en bourse (actions, ETF)

J’ai un virement permanent de 1’000.- CHF sur mon compte Interactive Broker et ensuite, je décide dans quoi je veux investir dans les premiers jours du mois. En fonction des opportunités, il m’arrive de faire des versements supplémentaires. L’objectif pourra sans problème être atteint cette année.

Objectif atteint ! Avec 15’600.- CHF placé depuis le début de l’année, je suis super satisfait d’avoir commencé avec cette plateforme !

Pour le mois d’octobre, j’ai renforcé mes positions en ETF VT (Vanguard Total Worl Stock) en achetant 11 actions. Comme le mois d’octobre a été assez dur pour la bourse, l’action VT a chuté à 101.45 US $ au début du mois. J’en ai profité pour acheter à ce moment là. Fin octobre, elle avait déjà remontée à plus de 107 US $ ! Quoi qu’il en soit, aucun stress dans ce genre d’investissement, car c’est pour du très long terme (20 – 25 ans).

3. Atteindre un taux d’épargne de 50 %

Tout comme pour le mois précédent, octobre n’a pas été un mois exemplaire en terme de taux d’épagne avec un résultat de 23.90 % seulement, soit mon second pire résultat depuis le début de l’année. Niveau global, je suis en dessous de mon objectif annuel de 50 % avec 45.24 %. L’objectif reste atteignable avec l’arrivée du 13ème salaire et, espérons le, une prime :p

La raison principale de ce taux un peu plus bas est le commencement d’un nouveau projet personnel dans le domaine de la crypto. J’ai effectivement eu pour environ 2’200.- CHF de sortie pour ce projet, et cela risque de se répéter sur le mois de novembre 🙂 Mais comme tout projet, il faut savoir investir, prendre des risques acceptés pour espérer tirer un rendement de tout projet.

Seconde raison, j’ai eu quelques frais professionnel qui me seront remboursés avec le salaire de novembre et j’ai également été mangé deux fois au restaurant avec mes collègues pour profiter de la saison de la chasse 🙂

L’objectif annuel reste toujours possible. 45.24 % en moyenne de taux d’épargne est très satisfaisant. Même si nous essayons d’être frugal, nous accordons beaucoup d’importance aux moments entre amis et famille et nous ne voulons pas tomber dans un mode de privation et de frustration. Pour augmenter ce taux d’épargne, l’autre axe sur lequel je vais mettre l’effort jusqu’à la fin de l’année est celui des revenus. Comment gagner plus ? Une question très intéressante sur laquelle je vais me pencher tout prochainement 🙂

Pour calculer ce taux, je suis obligé de suivre toutes mes entrées d’argent et dépenses. Comme déjà dit, je le fais avec cette superbe application, YNAB.

Note : YNAB est payant et pour cette raison, ce n’est pas la solution la plus frugale. Il existe pas mal de GoogleSheet gratuite également qui te permettent de faire ce job. A toi de voir ce qui te motive le plus 🙂

4. S’initier à l’investissement en crypto – 2’000.- CHF

Pas grand-chose niveau crypto durant ce mois. Je me suis initié et amusé avec Binance en essayant de faire quelques daily trade avec des tout petits montants (entre 20 et 50 CHF) en suivant les indications d’un trader très connu. Au final, uniquement 121.- CHF ont été investi dans ce domaine. A noter que ces fonds proviennent principalement des retours que j’ai eu en répondant à des sondages en ligne 🙂

Je sais qu’il y a moyen de faire un peu (ou beaucoup) d’argent dans ce domaine, mais je refuse d’y entrer sérieusement sans avoir une stratégie claire et précise. Même si l’appât du gain peut être tentant, je me force à être rigoureux dans mes stratégies. Je me suis abonné à une plateforme d’analyse de crypto et il faut que je prenne le temps de me familiariser avec Binance pour pouvoir faire quelques trades bien défini. Actuellement, ma stratégie crypto et simplement d’acheter en bear market et de garder le tout. Le staking chez Swissborg me fait gagner quelques intérêts journaliers.

Note : Je ne compte pas les sorties d’argent liées à mon nouveau projet personnel dans cette catégorie.

5. Augmenter mon cash de 30’000.- CHF

Alors que le mois passé, j’avais diminué mon cash de 166.20 CHF, ce mois-ci, il a augmenté de 429.- CHF. Ce n’est pas grand chose, mais mieux que rien 🙂

Cet objectif va clairement être compliqué, voir impossible à atteindre, mais ce n’est pas grave. En effet, il n’est pas le plus important, car le cash représente actuellement environ 80% de mes actifs liquides.

6. Lire 4 livres de développement personnel ou de finance

J’ai enfin fini tous les livres que j’avais commencés ! Objectif atteint !

Si tu commandes au travers de ces liens, je toucherai une petite commission 🙂 Merci d’avance.

7. Produire 35 articles pour mon blog (en français)

Malgré une petite baisse de rythme durant octobre, j’ai tout de même écrit un article sur Binance et par la même occasion, atteint mon objectif !

Je ne vais jamais me forcer à écrire, mais je trouve que c’est tout de même bien d’avoir un tel objectif ! C’est motivant pour se rendre compte du travail effectué !

8. Traduire 20 articles de mon blog en anglais

Comme tu le sais, j’ai commencé à traduire le site uniquement en juillet. Belle progression en ocotbre avec 3 articles traduis.

Je passe donc de 60% à 75% ! Très content de moi. Cet objectif sera réalisable pour la fin de l’année. A noter que je compte également tous les nouveaux articles que j’écris systématiquement dans les deux langues.

9. Atteindre 100 abonnés à ma newsletter

Progression en légère baisse et cela est sûrement lié au fait que j’ai mois publié d’article et du coup moins partager sur les réseaux sociaux. Tout de même 4 nouveaux membres ! Merci beaucoup à eux ! Si tu lis cet article et que tu l’aimes, abonne-toi si ce n’est pas encore fait :-). N’hésite pas à partager l’adresse également 🙂

Merci beaucoup !

C’est une progression qui me convient ! Si tu es déjà abonné, partager l’adresse de mon blog sur tes réseaux sociaux ou directement à tes connaissances m’aiderai énormément ! Merci d’avance de ton aide.

10. Gagner 2’000.- CHF de revenus annexes

Je suis toujours un peu à la traîne avec cet objectif, mais j’enregistre tout de même une entrée supplémentaire de 27.20 CHF pour octobre, et cela provient uniquement de paiement de sondages. J’ai pris l’habitude de consacrer 20-30 minutes par soir pour à cette tâche. C’est long, pas forcément intéressant, mais ça me permet de générer des petits revenus.

J’ai également commencé à mettre beaucoup de choses en vente sur Anibis et Ricardo. Cela peut prendre pas mal de temps au début, mais une fois que c’est en ligne, il n’y a plus grand chose à faire et sa me permet de récupérer un peu d’argent de ces ventes.

Je ne compte pas les dividendes de mes investissements ou autre rendements liés à des placements !

Conclusion

Je ne partais pas très optimiste pour ce mois d’octobre, mais je suis finalement content du résultat. Je remarque qu’atteindre le 50% de taux d’épargne est vraiment un beau challenge et que je ne dois pas me concentrer uniquement sur les dépenses, mais également sur d’autres moyens de générer des sources de revenus. Et toi ? Comment s’est passé ton mois de septembre ?

Les commentaires sont les bienvenus !

Autres articles qui pourraient t’intéresser

2 réflexions sur “Octobre 2021 – Evaluation des objectifs (+6 %)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *