Checklist – frugalité au quotidien

Le but de cet article n’est pas de détailler le concept de frugalité ou de minimalisme. Ces deux thèmes feront sûrement l’objet d’un article spécifique. Ne me considérant pas frugal moi-même à 100 %, je ne me vois pas, pour l’instant, écrire un article spécifique sur le sujet.

Cet article contiendra en premier lieu un tableau qui condensera tous les thèmes que j’essai de traiter pour améliorer mon taux d’épargne et mon côté frugal. Au fur et à mesure du temps, je consacrerai un article spécifique et détaillé pour chaque thème ! Si tu ne veux pas louper un de ces bons conseils, abonne-toi maintenant à la Newsletter !

Le frugalisme en bref

La tendance et les concepts du frugalisme sont venus principalement des États-Unis et de l’Allemagne et deviennent de plus en plus appliqués, à différents niveaux, en Suisse. C’est donc une tendance naissante en Suisse qui consiste principalement à essayer de mener une vie simple d’un point de vue matériel et financée le plus possible par des économies personnelles (épargnes ou placement). Dans sa version la plus extrême, on retrouve des définitions qui suggèrent un affranchissement du salariat pour mener une vie indépendante. Lorsqu’on s’intéresse un peu au sujet, on se retrouve rapidement confronté à des articles mélangeant les concepts de :

  • Frugalité
  • Minimalisme
  • Mouvement FIRE (Financial Independence Retire Early)

Qu’une personne applique les concepts du frugalisme, du minimalisme ou inspire à être FIRE un jour, elle va de toute façon devoir et essayer de maximiser son taux d’épargne. Pour arriver à de bons résultats, elle va, à un certain niveau en fonction de ces objectifs, essayer d’optimiser certaines dépenses, et cela, dans un nombre vite impressionnant de domaines.

Le but de cet article est donc de maintenir une liste non-exhaustive d’habitudes frugales que tu pourras décider d’appliquer ou non.

Checklist condensée

Cette liste sera mise à jour fréquemment et contiendra les liens vers les articles détaillés au fur et à mesure que je les écris ! Inscrit toi maintenant à la newsletter pour être sûr de ne rien louper 🙂

SujetPotentiel d’économie estiméAppliquée ?
Maintient d’un budgetLa base de toutOui
Nourriture – Top 3 des dépenses des Suisse400 – 600.- CHF/moisOui
Transport – Top 3 des dépenses des Suisse
—> Comment je vais économiser plus de 500.-/mois en changeant de voiture
300 – 1000.- CHF/moisEn cours
Logement – Top 3 des dépenses des Suisse500 – 1500.- CHF/moisOui
Coiffeur et soins esthétiques40 – 200.- CHF/moisOui
La téléphonie mobile (abo et appareil)
—> Les assurances pour les téléphones portables sont inutiles !
50 – 100.- CHF/moisOui
Abonnement TV et Internet50 – 150.- CHF/moisOui
Assurance maladie> 50.- CHF/moisNon
Electricité150 – 300.- CHF/anOui
EauPas encore de donnéesEn cours
Ordures / TaxesPas encore de donnéesEn cours
ImpôtsPas encore de données / Trop variableOui
Comptes bancairesPas encore de donnéesNon
RestaurantsTrop variableEn cours
Vacances1000 – 3000.- CHF/anNon
Autres services réccurents (Netflix, outils, jeux, etc.)Trop variableEn cours
Leasing, crédits et prêtsTrop variableEn cours
Le sportTrop variableOui

Conclusion

J’espère que cette liste te permettra de réaliser quelques économies. Si par hasard, tu as une autre catégorie de dépenses qui ne figure pas dans cette liste, n’hésite pas à l’indiquer en laissant un commentaire sous cet article !

Autres articles qui pourraient t’intéresser

2 réflexions sur “Checklist – frugalité au quotidien”

  1. Sympa ta liste! C’est bien pour se fixer des objectifs.
    Tu pourras rajouter l’assurance voiture, y a moyen d’économiser pas mal sur ce point.
    Par contre quand je vois Netflix… est-ce vraiment nécessaire ? 😉

    1. salut Seb ! Très bonne remarque effectivement ! Je pensais l’ajouter dans la catégorie « transport » pour simplifier la liste 🙂
      Cet article va venir mais j’attend d’avoir ma nouvelle voiture pour partager mon expérience de recherche d’assurance ! Pour Netflix je te rejoins ce n’est pas un besoin mais bel et bien une envie et de plus, je ne suis pas le seul à choisir haha 🙂 Pour me déculpapiliser un peu, les 21.90.- CHF/mois sont partagés entre 4 personnes donc je ne paie « que » 5.5.- CHF/mois pour ce service qu’on (Madame GP en tout cas) utilise au moins 1h par jour le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *