Dans cette 9ᵉ interview, on va découvrir le profile de JB, alias jbsan sur Twitter. Chose peu commune, il a investi dans des fûts ! Je n’en dirai pas plus ici 🙂 Découvrons JB.
« J’aime les actifs tangibles comme l’immobilier et les fûts d’alcool »
Jbsan
Mr. GP : « Est-ce que tu peux te présenter brièvement ? Ton âge, lieu de résidence, métier, situation familiale, etc.«
Jbsan : Je te laisse m'inventer un surnom si tu le désires :-) J'ai 37 ans, je vis actuellement sur l'arc lémanique et j'occupe un poste dans le commercial et la finance. Je suis marié et nous avons un enfant. Nos revenus annuels se situent entre 100'000 et 150'000 CHF.
Mr. GP : « Quels sont tes objectifs liés à ton intérêt pour les finances personnelles ?«
Jbsan : Je m'intéresse aux finances personnelles principalement dans le but d'assurer à moi et à mon épouse une retraite confortable, mais aussi pour garantir le bien-être de ma famille.
Mr. GP : « Espères-tu être FIRE un jour ? Ou si tu l’es déjà, combien d’années cela t’a pris pour l’être ?«
Jbsan : Oui, je le souhaite. Dans un premier temps, je voulais surtout m'assurer de ne pas perdre trop mon pouvoir d'achat dans le cas où je devrais travailler jusqu'à l'âge légal de ma retraite. Cela est chose faite. Ensuite, je suis passé à l'investissement afin de pouvoir être FIRE le plus tôt possible. D'après mes calculs, j'espère être FIRE, donc financièrement indépendant dans 10 ans, soit à 47 ans. Je ne souhaite pas pour autant arrêter de travailler, mais plutôt avoir la possibilité et la flexibilité de diminuer ma charge de travail. Tant que j'aime ce que je fais professionnellement, je ne vois pas la raison d'arrêter de travailler. C'est ma vision du FIRE, c'est mon FIRE :-) Je souhaite que ma femme arrive à être financièrement indépendante en premier et lui laisser le choix de continuer de travailler ou pas. Ensuite, ce sera mon tour.
Mr. GP : « Tu dis t’avoir assuré de ne pas perdre ton pouvoir d’achat si tu devais travailler jusqu’à la retraite. Comment as-tu atteint cet objectif et comment tu t’es assuré de ceci ? »
Jbsan : Grâce à mes tonneaux, j'essaie de garder la moitié des bénéfices chaque année et de reprendre un tonneau directement. Mon objectif est d'avoir le même capital annuel qu'en étant salarié.
Mr. GP : « Ta vision du FIRE est donc de plutôt être semi-indépendant si je comprends bien ? Tu as calculé être FIRE dans 10 ans. Cela signifie que tu pourrais réellement arrêter de travailler totalement ou tu devrais quand même continuer ? «
Jbsan : Si tout se passe bien dans 10 ans, je pourrai arrêter de travailler, mais je pense que je vais continuer à un taux réduit. Tant que j'ai du plaisir à faire ce que je fais, je continue. Je veux avoir ce choix de tout arrêter si j'en ai marre.
Mr. GP : « Quelle est ta stratégie d’investissement ? Actions ? obligations ? ETF ? immobilier ? Crypto ? Autres ? »
Jbsan : Je place mes investissements en 3 catégories : - Le long terme : 10-20 ans : Immobilier + 3ᵉ pilier - Le moyen terme : Fûts 5-10 ans - Le court terme : Les crypto-monnaies Tous les bénéfices effectués sur le court terme sont ajoutés dans mon moyen terme et les bénéfices des moyens termes sont placés dans le long terme.
Mr. GP : « L’investissement dans tes fûts est quelque chose de peu commun. Est-ce que tu peux nous expliquer le concept, rentabilité attendue, avantages et désavantage ? »
Jbsan : Lors d'un achat d'un ou plusieurs fûts, l'entreprise les stocks pour une durée minimum de cinq ans, voir plus dans certain cas, et donne au client trois choix en fin de contrat : - 1. Consommer ses propres fûts (mise en bouteille) - 2. Vente du fût à une tierce personne ou entreprise - 3. Prolongation de cinq ans de plus du stockage. Suivant le produit, les fûts sont stockés dans la montagne en Suisse, à 3 500 m d'altitude, au Panama ou à Glasgow. Pour ce qui est de la rentabilité, c'est là que le sujet coince, car ce n'est pas un produit financier. C'est un bien de consommation. Il est vendu en ton nom à la fin du contrat au prix du marché si tu optes pour l'option vente (option 2). On ne peut pas garantir la rentabilité exacte à l'acquéreur. On peut juste dire qu'après cinq ans, il y a maturité du produit et une plus-value est à prévoir. Il faut néanmoins toujours prendre en compte les prix du marché et le fait que l'entreprise trouve une personne tierce pour le rachat de tes fûts. Le principal avantage de ce placement, c'est que l'acquéreur n'a rien à faire. L'entreprise s'occupe de tout du début à la fin et de plus l'assurance est comprise dans le prix d'achat des fûts. Le seul désavantage, c'est si personne n'achète le produit fini sur le marché (les bouteilles), tu te retrouves à devoir consommer ton propre fût. En gros, ça te permet de diversifier ton portefeuille en ayant quelque chose de tangible et moins volatile que des actions.
Mr. GP : « Te considères-tu frugal ? Peux-tu dévoiler l’évolution de ton taux d’épargne au fil des années ? »
Jbsan : Je me fixe un budget mensuel que j'essaie de respecter et ne pas dépasser avec les sorties et autres loisirs. Mon budget vacances nous permet de partir une fois par an en nous faisant réellement plaisir. Le reste est investi dans le panier "court et moyen terme". J'essaie d'acquérir au moins un fût par an afin de pouvoir retirer mes bénéfices sur le long terme chaque année dans le but de pouvoir les investir dans mes placements longs termes ou éventuellement dans du moyen terme.
Mr. GP : « Quelle a été ta meilleure décision financière ? »
Jbsan : C'est d'avoir commencé à investir assez tôt. C'est incroyable le nombre de jeunes qui ne se soucient pas de leur retraite. Avec le système actuel (AVS, LPP), c'est, à mon avis, impossible de vivre correctement à sa retraite. Il faut commencer tôt. C'est primordial.
Mr. GP : « Quelle a été ta pire décision financière et pourquoi ? Quelle en a été la conséquence ? »
Jbsan : Je pense que c'est de n'avoir pas fait de recherches plus approfondies concernant un projet sur une start-up et de le voir tomber à l'eau. Cependant, c'est avec ce genre d'erreur et d'expérience que j'ai pu évoluer dans mes stratégies d'investissement. Il faut juste se lancer. C'est toujours dur de faire le premier pas, mais à la fin, ça paie. La règle d'or c'est de ne jamais investir plus que ce que l'on peut se permettre.
Mr. GP : « Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui désire commencer à augmenter son taux d’épargne ? Quels axes (investissements, épargne, revenus, etc.) prioriserais-tu ? »
Jbsan : Je trouve judicieux de commencer simplement avec un 3ᵉ pilier afin de diminuer la charge fiscale. Ensuite, acheter un fût (comme moi) ou quelque chose d'autre de tangible qui puisse prendre de la valeur avec le temps. Optimiser les charges récurrentes est également très important (abo internet, téléphone, loyer, etc.), car les économies effectuées peuvent être investies ou épargnées. J'ai le même budget mensuel depuis cinq ans malgré que mon revenu augmente chaque année. Cela signifie que je n'augmente pas mon train de vie, mais que j'investis davantage et donc augmente mon taux d'épargne.
Mr. GP : « Peux-tu dévoiler ton Net Worth et nous expliquer comment il est composé ? ».
Jbsan : Je dirai environ 500'000.- CHF. Ma fortune nette est composée principalement d'immobilier et de mes fûts d'alcool et de balsamique. J'ai d'ailleurs reçu les bénéfices de mes premiers fûts en début d'année et je vais surement reprendre des nouveaux fûts et mettre l'autre partie de mon gain dans de l'immobilier.
Mr. GP : « Si tu devais recommander un livre ou autre ressource, laquelle choisirais-tu ? »
Jbsan : Je n'ai pas de recommandation en particulier. Lorsque je lis, c'est plutôt des romands que des livres éducatifs.
Mr. GP : « Autres choses que tu désires ajouter ou partager ?«
Jbsan : Beaucoup de personnes me posent des questions quant à l'acquisition de mes fûts en tant qu'investissement. Il faut savoir que ce n'est pas un produit d'investissement à proprement parler. C'est un bien de consommation qui peut prendre de la valeur avec le temps tout comme une bonne bouteille de vin. Dans mon cas, les quantités sont nettement plus grandes et il y a plusieurs options offertes en fin de maturation. Dans tous les cas, il faut investir dans un domaine ou actif qui t'est confortable et ne jamais prendre une décision sans faire le pour et le contre. Les gens préfèrent acheter des actions, obligation, mais pour mes investissements à moyen/long terme, je cherche quelque chose de solide, de moins volatile et ces fûts sont tout à fait ce que je cherche.
Conclusion
Jbsan a une vision très précise de son indépendance financière qu’il désire atteindre et ceci est très important ! Avant de vouloir être FIRE ou autre, il est primordial de savoir pourquoi tu veux le faire. Cet objectif doit être clair dans ta tête et précis avec un objectif temporel. Il souligne, comme la majorité des investisseurs, l’importance de commencer tôt et d’avoir un budget solide. C’est grâce à cette ligne de conduite que les investissements portent leurs fruits sur du long terme. Comme il nous l’a expliqué, il préfère investir dans des actifs tangibles comme l’immobilier ou encore les fûts. C’est un choix important à comprendre à l’époque où nous vivons et où beaucoup de jeunes sont attirés par les gains rapides des cryptomonnaies par exemple.
Encore un grand merci d’avoir pris le temps de répondre de manière très complète à cette interview !
Autres interviews
- Interview #9 – jbsan
- Interview #8 – Margaux d’Investir son Temps
- Interview #7 – Ben Dao
- Interview #6 – La Cigale Epargne
- Interview #5 – Arturo Fich
Inscris toi à la newsletter
Cet article t’a plus ? Si oui, je te serais très reconnaissant de le partager et également de t’inscrire à ma newsletter afin de ne louper aucun article ! D’avance un grand merci !