Interview #6 – La Cigale Epargne

Dans cette nouvelle interview, on va rencontrer Marc, alias la Cigale Epargne. Il ne possède pas de blog, mais est très actif sur Instagram où il partage différentes fiches informatives et très instructives ! Découvrons ce profil !

« Un investissement dans la connaissance génère les meilleurs intérêts »

– Benjamin Franklin

Mr. GP : « Est-ce que tu peux te présenter brièvement ? Ton âge, lieu de résidence, métier, situation familiale, etc.« 

Marc : Je m'appelle Marc, mais vous pouvez me retrouver sur instagram sur le compte @la-cigale-epargne. J'y partage des informations en lien avec les finances personnelles et le suivi de mon évolution patrimoniale. J'ai 37 ans, je suis marié et j'ai deux enfants en bas âge. J'habite en France, en région Lyonnaise depuis 7 ans et travaille en tant qu'ingénieur dans l'industrie pharmaceutique. Mon épouse est également dans le même secteur d'activité en tant que Pharmacien. 

Notre tranche salariale après impôt se situe au alentour de 80'000.- euros.

Mr. GP : « Quels sont tes objectifs liés à ton intérêt pour les finances personnelles ?« 

Marc  :  Je me suis intéressé à mes finances que tout récemment en plein confinement l'année dernière (en mars 2020). Auparavant, je n'avais aucune idée d'où passait mon argent et j'étais incapable de mettre de côté et d'investir pour l'avenir. 

Le seul placement que j'avais, était celui de mon entreprise au travers d'un PEE (Plan d'Epargne Entreprise) sur lequel je plaçais mes primes d'intéressement et de participation. Les sommes restantes en fin de mois, soit elles restaient sagement sur mon compte courant, soit elles venaient sur mon livret A. Rien de bien foufou en terme de rendement!! 

Désormais, mon budget est bien rodé, je sais au centime près où passe notre argent au travers du suivi excel de nos revenues et dépenses mensuelles. 
Je me suis beaucoup intéressé aux différents placements disponibles et correspondants à ma vision à long terme de l'investissement. Je prends désormais beaucoup de plaisir  à gérer mes finances, au point de le partager désormais sur instagram. 

Mr. GP : « Espères-tu être FIRE un jour ? Ou si tu l’es déjà, combien d’années cela t’a pris pour l’être ?« 

Marc : Mon objectif est désormais de prendre une retraite anticipée en utilisant des placements à longs termes avec des rendements dynamiques.

Je ne pense pas arriver FIRE, mais avoir une cible est motivant et permet de nous pousser dans nos retranchements pour l'atteindre. Ma cible se situe au alentour du million d'euros qui est pour moi un chiffre symbolique.

Mr. GP : « Quelle est ta stratégie d’investissement ? Actions ? obligations ? ETF ? immobilier ? Crypto ? Autres ? »

Marc : En terme de stratégie d'investissement, j'ai différents supports avec une vision à long terme pour profiter des intérêts composés : 
 - Trois assurances vie dont deux en gestion pilotée à base d'ETF  (NALO et YOMONI) et une en gestion déléguée à un conseiller en gestion de patrimoine à base de fonds d'investissement type OPCVM (SWISSlife). 
 - Un plan d'àpargne entreprise (PEE) investi 100 % en actions et fonds d'investissement dynamiques
 - Un plan d'épargne retraite également en mode 100% action 
 - Des parts de SCPI au travers d'un plan d'epargne immobilier chez CORUM
 - J'ai commencé en mai 2021 à acheter du Bitcoin via un plan d'épargne chez Stackinsat en investissant de manière automatique tous les mois une petite somme.
 - Un PEA avec essentiellement un ETF world

Mr. GP : « Te considères-tu frugal ? Peux-tu dévoiler l’évolution de ton taux d’épargne au fil des années ? »

Marc : Par le passé, comme je l'expliquais, je dépensais énormément à la fois en habits, mais aussi en sorties (restaurant, bar etc). Aujourd'hui, j'arrive à trouver un équilibre entre profiter de la vie et mettre de côté pour préparer son futur. Je ne suivais pas mon taux d'épargne par le passé mais, il se situe aujourd'hui aux alentour des 60%.

Mr. GP : « Quelle a été ta pire décision financière et pourquoi ? Quelle en a été la conséquence ? Et quelle a été ta meilleure décision financière ? »

Marc:  Ma pire décision financière est de ne pas m'être intéressé à l'investissement et au suivi de mes dépenses personnelles plus tôt. 

Ma meilleure décision financière a été finalement d'investir en moi-même. En me formant tout simplement au travers de lecture de blog, articles ou en me faisant accompagner à mes débuts par un CGP (Courtier en Gestion de Patrimoine).

Mr. GP : « Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui désire commencer à augmenter son taux d’épargne ? Quels axes (investissements, épargne, revenus, etc.) prioriserais-tu ? »

Marc : Je dirai tout d'abord qu'il n'est jamais trop tard pour prendre en main ses finances. L'essentiel est de connaître sa situation actuelle en terme de flux de trésorerie (ses revenues et ses dépenses), ensuite voir quels axes on peut optimiser sur la partie dépenses (réduire son train de vie, renégocier un crédit, une assurance, des abonnements). 

Il y a en effet deux axes pour s'enrichir: Soit augmenter ses revenus, soit dépenser moins. Il est recommandé de se payer en premier dès réception de son salaire selon le montant que l'on aura défini au travers de son budget prévisionnel ainsi, vous ne serez pas tenté de le dépenser.
 
Concernant les investissements, il est primordial d'avoir en premier lieu une épargne de précaution (entre 3 et 6 mois de dépenses d'avance) placée sur un livret sans risque (type livret A, compte d'épargne classique) puis ensuite de définir son épargne "plaisir ou projet" à l'année et faire un virement mensuel pour venir alimenter cette cagnotte. 

Enfin, une vision plus à long terme (préparer sa retraite par exemple) avec des placements en bourse (via assurance vie ou PEA) plus risqué, mais bénéficiant avec le temps de rendement intéressant. 

Chaque situation est différente et il ne faut investir que dans ce que l'on connaitt... alors s'il n'y a avait qu'un conseil à donner c'est "informez vous !"

Mr. GP : « Peux-tu dévoiler ton Net Worth et nous expliquer comment il est composé ? ».

Marc :  Je vais donner le Net Worth de notre couple puisque c'est l'indicateur que nous suivons et il inclut l'ensemble de nos placements ainsi que la part du capital déjà remboursé de notre résidence principale : 385'000 euros. 

Mr. GP : « Si tu devais recommander un livre ou autre ressource, laquelle choisirais-tu ? »

Marc: C'est trop difficile à répondre :-) Concernant les ressources, il y a tellement de choses disponibles gratuitement sur internet, des blogs, des articles, la presse financière, et même des pages instagram. 

D'ailleurs, je trouve la communauté vraiment bienveillante et j'en profite pour te remercier de cette interview sur ton blog.

Mr. GP : « Une citation qui te plait ou une phrase qui t’inspire ?« 

Marc : "un investissement dans la connaissance génère les meilleurs interets" de Benjamin Franklin

Conclusion

Bien que Marc se soit intéressé aux finances personnelles un peu trop tard (c’est lui qui le dit), il possède aujourd’hui toutes les cartes pour atteindre son objectif de capitaliser 1 million d’euros afin de pouvoir prendre une retraite anticipée avec son épouse ! Comptant de nombreux followers, son compte instagram est simple et précis. L’information partagée est de qualité et sans fioriture. Je conseille vivement de t’abonner à son compte !

Encore un grand merci d’avoir pris le temps de répondre de manière très complète à cette interview !

Inscris toi à la newsletter

Cet article t’a plus ? Si oui, je te serais très reconnaissant de le partager et également de t’inscrire à ma newsletter afin de ne louper aucun article ! D’avance un grand merci !


1 réflexion sur “Interview #6 – La Cigale Epargne”

  1. Excellente interview Mr. GP.
    Et bien joué Marc, bonne continuation! Vous êtes sur la bonne voie avec ton épouse avec un taux d’épargne à 60% 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *