La règle du 72 – quand est-ce que mon placement aura doublé ?

Le monde de la finance est complexe, mais parfois, on tombe sur des calculs qui sont simples et très intéressants de connaître. Aujourd’hui, je vais vous présenter la règle du 72 et donner quelques exemples de calculs. Avant de commencer, je trouve toujours intéressant de connaître l’historique de cette règle. En effet, cette règle a été découverte par le célèbre Albert Einstein durant la Renaissance. Mr. Einstein aurait alors déclaré :

Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers.

Ou encore

L’intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui peut bien comprendre l’intérêt composé en bénéficie, celui qui ne le comprend pas… le paie.

À quoi sert cette règle ?

Grâce à cette règle, il te sera possible de connaître le nombre d’années qu’il te faudra pour doubler la valeur initiale d’un placement. Pratique non ? Prends le cas suivant : tu viens de placer 5’000.- CHF sur un compte et tu aimerais savoir dans combien d’années le capital sera de 10’000.- CHF. Pour avoir la réponse, tu vas utiliser cette célèbre règle du 72. À noter que cela est valable pour des placements utilisant des intérêts composés bien évidemment.

Que faut-il savoir pour faire ce calcul ?

Évidemment, chaque formule mathématique possède des variables et il est nécessaire de connaître certaines valeurs de ces variables.

  • Taux de rendement annuel du compte

Pour connaître ce taux, cela dépend de ton profil d’investisseur, de ta tolérance au risque et du produit de placement que tu as choisi. De manière générale, plus le produit choisi est « risqué », plus le rendement théorique annoncé est haut. Il ne faut pas oublier qu’il n’est jamais garanti. Inversement, plus un produit est sécuritaire, plus son potentiel de rendement est faible. Cette relation est donc inversement proportionnelle.

En règle général, pour connaître le rendement d’un produit, il suffit d’aller consulter la fiche du produit ou d’en parler directement avec un conseiller.

La règle et le calcul

Comme je l’ai dit, ce calcul est très basique. Voici la formule :

période = 72 / taux de rendement

À savoir que cette formule est réellement utilisée dans la finance, mais que parfois, au lieu de 72, la valeur de 70 est prise. D’après certaines sources, il semblerait que la règle 70 soit l’évolution de la règle 72. Le résultat, exprimé dans la variable « période », est souvent en année et est lié au taux de rendement qui lui est également exprimé en années.

Exemple 1 – Savoir le nombre d’années pour doubler son placement

Imagine que tu as placé 5’000 CHF à un taux annualisé de 6 %. Il te faudra donc 72 / 6 % = 12 ans pour avoir 10’000.- CHF. Si tu fais le calcul avec 70, tu obtiendras 11.6 ans.

Exemple 2 – Savoir le taux nécessaire pour doubler son placement après un nombre d’années spécifique

La formule peut également être retournée dans l’autre sens afin de pouvoir déterminer à quel taux, tu devrais placer ton argent si tu as comme objectif de doubler ce placement après x années. Imaginons que tu désires doubler ton investissement après 6 ans. La formule devient donc :

taux de rendement = 72 / période

En utilisant cette formule, tu obtiendras alors 72 / 6 ans = 12 %. Tu dois donc trouver un service qui estime pouvoir générer un taux de rendement annualisé de 12 %.

Bonus vidéo

J’espère que ce mini article t’a plu et que tu penseras à cette formule lorsque tu feras des placements avec ton argent. En bonus, je te mets une petite vidéo qui explique de manière un peu plus mathématique cette fameuse règle. Cette vidéo permet de comprendre l’origine de cette formule d’approximation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.