Investir de manière responsable avec Inyova

En tant qu’investisseur, tu sais probablement que la diversification est un élément clé. Cependant, tu n’as peut-être pas forcément envie d’investir les yeux fermés sans te soucier de l’impact de tel ou tel investissement. L’objectif primaire de tout investisseur est sans nul doute le rendement financier, mais il est également possible que ton placement ait un impact positif. De plus en plus souvent, le terme « Impact Investing » est présent dans les différentes plateformes liées à l’investissement.

Inyova c’est quoi ?

Inyova (acronyme de Invest in Your Values) est une plateforme d’investissement Suisse (siège social à Zurich) pour les débutants tout comme pour les experts qui permet de placer ton argent dans des entreprises qui correspondent à tes valeurs.  C’est donc un gestionnaire d’actifs. Ton portefeuille d’actions personnalisé est composé d’entreprises qui contribuent à un avenir plus durable et ceci sans compromettre tes rendements. Inyova sélectionne des entreprises dont leurs activités à un impact durable sur la planète. En fonction de tes valeurs, tu pourras te constituer un portefeuille composé d’actions qui te correspondent. Voici quelques exemples de valeurs que tu peux sélectionner :

  • Energies renouvelables
  • Salaires équitables
  • Economie circulaires
  • Egalité des genres
  • Pas d’armes

La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive. Lorsque tu crées ta stratégie de portefeuille, tu seras entièrement libre de choisir ce que tu veux inclure ou exclure de ton investissement.

Structure et sécurité

L’aspect sécuritaire est la chose que je contrôle très rapidement dès que j’analyse un produit. En effet, il existe plétude de Scams sur l’investissement qui te promettent monts et merveilles. Il faut toujours se méfier des opportunités trop belles. Ci-dessous, tu trouveras les questions que je me suis posées et dont je profite de partager avec toi.

Où sont stockés les fonds ? : Lorsque tu verses de l’argent chez Inyova, il est placé sur un compte personnel de la banque Saxo, régulée par la FINMA. La banque Saxo étant internationale, elle est également soumise à plus de 15 juridictions réglementaires strictes, dont celle de la Suisse, du Danemark, du Royaume-Uni et de Singapour. Inyova n’est pas autorisé à stocker ton argent, seule une banque peut le faire.

Historique de Saxo : Banque fondée en 1992 au Danemark et composée plus de 2’224 employés en 2020 (1600 en 2018), Saxo est spécialisée dans l’investissement et le trading en ligne et possède son siège social à Hellerup. Bien que pointée du doigt en 2014 pour avoir été négligeant dans la collecte d’informations de sa clientèle et mise à part une amende de 900’000 euro, l’entreprise à continué son développement, notamment grâce à l’acquisition de Binckbank fin 2018 pour la somme de 424 millions d’euros.

Solidité financière de Saxo : Saxo, c’est une banque de plus de 25 ans, ayant des clients en provenance de plus de 120 pays et détenant plus de 16 milliards de dollars d’actifs et qui exécute en moyenne 180’000 opérations bancaires chaque jour. En 2020, la banque possédait plus de 660’000 clients et a exécuté plus de 67.1 millions de trades. Ci-dessous, un tableau des chiffres clé que j’ai trouvé dans le rapport annuel 2020.

Le but ici n’étant pas de faire une analyse détaillée et professionnelle de Saxo (j’en serai incapable), je pense que les fonds sont déposés dans un établissement reconnu dans le monde du trading et en lequel on peut avoir confiance. Le site spécialisé dans l’évaluation des Brokers propose une analyse complète et très favorable à cet établissement.

Protection du capital : Lorsqu’un dépôt est effectué chez Saxo, le capital est donc protégé à hauteur de 100’000.- CHF pour les clients Suisses, en cas de faillite. L’argent est investi dans des actions soutenues à 100 % par l’entreprise émettrice de l’action et donc, chaque action est enregistrée dans le registre des actions local et ainsi assurée par des droits de propriété. Comme dit précédemment, la banque Saxo est régulée par la FINMA alors que Inyova est régulée par Polyreg, un organisme reconnu par la Suisse qui a comme rôle de superviser et de réguler les personnes physiques ou morales qui actent comme intermédiaires financiers.

Qui peut retirer les fonds ? : Tu es la seule personne autorisée à retirer les fonds ! C’est un très bon point. Inyova peut uniquement les utiliser afin de les investir à l’aide de la plateforme mise à disposition par Saxo.

Qui a accès à mon compte ? : Inyova, Saxo et toi êtes les trois entités ayant accès à ton compte. Inyova étant le gestionnaire d’actifs, il a besoin d’y accéder pour investir ton capital conformément à ta stratégie de placement, afin de constituer ton portefeuille d’actions.

Comment est sécurisé l’accès à la plateforme ? : L’accès se fait via ton e-mail et un mot de passe. Il est possible d’activer un double facteur d’authentification, par SMS uniquement… Ce n’est pas top, mais mieux que rien. Je conseille de ne jamais utiliser le login avec ton compte Google, car la double authentification Inyova ne fonctionnera pas et de plus, en cas de piratage de ton compte Google, ton compte Inyova est compromis. Si tu utilises l’application mobile, l’authentification biométrique est disponible ce qui est une bonne chose. Du classique, mais suffisant pour moi. Point d’amélioration : support du double facteur via le protocol TOTP (Google ou Microsoft Authenticator par exemple).

Que se passe-t-il en cas de faillite ? : Comme tu es propriétaire de chaque action et que le compte Saxo est à ton nom, en cas de faillite de Inyova, tu pourras choisir si tu désires liquider ton portefeuille ou en reprendre la gestion.

Après avoir trouvé très facilement toutes les réponses à ces différentes questions, je comprends comment Inyova fonctionne, qui sont ses partenaires principaux et par qui ils sont régulés. Tout cela me semble solide et je suis assez comfiant pour aller de l’avant et vous présenter ce service 🙂

Frais

Parlons du sujet qui fâche (ou pas) : le frais. Et bien oui, comme toute plateforme financière, il faut bien payer toutes ces personnes qui travaillent pour fournir ce service de qualité. Les frais sont très transparents chez Inyova ce qui est un bon point et quelque chose qu’on désire en tant que jeune investisseur !

Les frais annuels imposés oscillent entre 0.6 et 1.2 % du solde de ton compte. Il n’y a aucun frais supplémentaires ou cachés. En détail, Inyova consulte la valeur de ton compte en fin de journée, chaque jour, ce qui leur permet d’avoir des frais journaliers qu’ils additionnent et imputent sur ton compte à la fin du mois. Dans le cas où les frais annuels seraient de 1.2 %, tu vas payer 0.1 % de frais chaque mois (0.1% x 12 mois = 1.2 % annuel). Il n’y a pas de frais de transaction, de commissions de performance, de frais administratifs ou encore de droits d’entrée ou de sortie.

J’ai dis que les frais oscillaient entre 0.6 et 1.2 %, car cela dépend du capital investi. Plus ton capital est important, plus le pourcentage de frais diminue. Voici l’échelle actuelle :

  • Entre 2’000.- CHF et 49’999.- CHF : 1.2 %
  • Entre 50’000.- et 149’000.- CHF : 1.0 %
  • Entre 150’000.- et 499’000.- CHF : 0.8 %
  • Entre 500’000.- et 5’000’000.- CHF : 0.6 %

Autant dire que la plupart des personnes qui lirons cet article, paierons, j’imagine, 1.2 % voir 1.0 % annuel.

Bonus de parrainage : Si tu utilises ton lien de parrainage, comme celui-ci, tu contribues à ce que la société plante un arbre pour toi et ton ami. De plus, si tous les deux investissez avec Inyova, vous obtenez chacun 6 mois d’investissement gratuit ! Je trouve cela assez généreux.

Exemple de calcul de frais : Solde du compte 2’000.- CHF, frais annuels à 1.2 %, frais mensuels à 0.1 %, donc tes coûts mensuels seront de 2.- CHF.

Finalement, je trouve que ce n’est pas si énorme que ça. Bien évidemment, tout dépend du rendement obtenu, mais si tes placements arrivent à générer 10 – 15 % annuels, l’imputation des frais est moins douloureuse que si tu génères 1.5 % de rendement.

Sélection des entreprises et transparence

Un autre sujet qui je pense doit être couvert et compris, c’est la façon dont Inyova sélectionne ces fameuses entreprises « durables ». En effet, l’objectif de la plateforme est de te proposer de créer ta propre stratégie d’investissement durable, qui correspond à tes valeurs; il faut donc que les entreprises dans lesquelles tu investis soient rigoureusement sélectionnées.

Inyova se base sur 3 critères pour sélectionner les entreprise :

  • L’impact : C’est l’élément de base. Plusieurs éléments sont pris en compte comme l’analyse d’impact propre à Inyova, les notations ESG, les analyses sur la durabilité, les rapports annuels et certificats.
  • La diversité : Indépendamment de tes valeurs, il est important de diversifier ton portefeuille. Inyova va donc s’assurer que ton investissement soit réparti sur différents pays, monnaies, type d’industrie, capitalisation boursière et cyclicité.
  • Les critères financiers : L’objectif et de s’assurer que les titres puissent être échangés efficacement. Cela prend en compte le nombre de transactions journalières, les volumes, le nombre d’analystes observant le titre ou encore la place boursière où le titre est échangé.

En plus de ceci, il y a quelques concepts qu’il est important de comprendre :

  • Le Hardprint : C’est la dimension la plus importante ! Il s’agit des produits et services que l’entreprise produits et l’empreinte écologique liée à son activité.
  • Le Footprint : C’est comment fonctionne l’entreprise. On va s’intéresser ici aux égalités des genres et salariale, le respect des droits de l’homme etc.
  • Les Exclusions : Permet d’exclure totalement un type d’industrie, comme par exemple celle qui travaillent avec le nucléaire ou avec des producteurs de viande.
Le hardprint
Le footprint
Les exclusions

Le résultat de tout cela donne une stratégie d’investissement durable, composée d’environ 40 entreprises, qui est adaptée à tes valeurs fondamentales !

Débuter avec Yova

Bon, assez parlé, passons à l’action. Cette analyse m’ a vraiment donné envie de créer un compte chez Inyova ! J’espère que toi aussi !

Dans ce dernier chapitre, je te propose de suivre mon tutoriel d’inscription. Crois-moi, tu en auras sûrement pas besoin tellement que le processus d’inscription est simple et intuitif, mais on ne sait jamais. En cas de problème ou de question, n’hésite pas à me contacter !

Note : Utilise les boutons en dessous de l’image pour passer d’une image à une autre. Tu peux aussi cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Informations initiales

Image 1 parmi 18

Dans cette première étape, tu es invité à saisir les informations de base pour créer ton compte sur la plateforme

Pour ceux qui n’aiment pas trop faire des visio, il ne faut vraiment pas s’en faire. C’est beaucoup plus conviviale que de devoir attendre plusieurs jours qu’une banque t’envoie des documents papiers que tu dois signer à 10 endroits, renvoyer le tout par la poste et attendre encore plusieurs jours afin que ton compte soit ouvert. Le processus sert réellement à valider les informations fournies et à signer ton contrat. Voici les étapes de cet entretien :

  • L’identification : tu as besoin de ton passeport ou de ta carte d’identité.
  • Signature : tu as juste deux cases à cocher pour signer les documents de manière numérique. Prends le temps si tu le désires de lire les informations détaillées. Ton interlocuteur est là pour répondre à toutes tes questions alors n’hésite pas.
  • Vérification par SMS : ton numéro de téléphone doit être validé. Tu recevras un code que tu seras invité à entrer dans le processus.

Une fois que tout cela est fait et que ton compte est validé, tu pourras verser ton premier montant sur ton compte Saxo et ton capital sera automatiquement investi

Inyova partout avec toi !

Je n’en ai pas parlé, mais il est évident que comme toute plateforme de services financier modernes, tu peux accéder à ton compte en tout moment directement depuis ton mobile grâce à l’application disponible pour iOS et Android.

Rendements obtenus

Je ne pourrais pas te parler franchement des rendements obtenus, car cela ne fait pas assez longtemps que j’ai commencé ! Ce que je te propose, c’est d’aller jeter un coup d’oeil sur le superbe article d’Arturo Fich, qui a commencé bien avant moi à investir sur cette plateforme ! Voici le lien vers son article !

Conclusion

L’impact investing est de plus en plus à la mode est commence à gagner sérieusement des adhérents. Même si la majorité des investisseurs ont pour but d’avoir le meilleur rendement possible, il est réellement possible, aujourd’hui, d’investir dans des entreprises qui correspondent à tes valeurs morales, tout en générant des rendements très sérieux. L’éco-responsabilité des entreprises est un thème d’actualité et les sujets comme l’écologie, l’environnement ou encore les droits des êtres humains sont de plus en plus présent dans le monde économique et attire de plus en plus de personnes ! Je pense que les plateformes comme Inyova ont un bel avenir !

Et toi ? Penses-tu sérieusement, suite à cet article, investir de cette manière ? Je serais ravi d’échanger sur le sujet, car je pense que c’est une discussion qui s’avère très intéressante et qui est porteuse de débats constructifs ! Encore merci d’avoir pris le temps de lire cet article 🙂

Autres articles qui pourraient t’intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.