Interview #3 – WyvernNE

Dans cette nouvelle interview, on va découvrir le profil d’un crypto-investisseur, partisan DYOR (Do You Own Research), qui ne manque pas d’idée pour faire croître ses investissements et qui accorde une grande importance au partage de l’information et à cet esprit communautaire qu’on retrouve très présente dans le domaine des finances personnelles en Suisse romande. Pour ma part, j’ai connu WyvernNE encore une fois sur Twitter grâce à ces nombreux Tweets sur Swissborg ! Je suis enchanté qu’il ait accepté ma demande d’interview ! Découvrons ce sympathique personnage !

« Nous sommes les héros et héroïnes de nos propres histoires »

– WyvernNE

Mr. GP : « Est-ce que tu peux te présenter brièvement ? Ton âge, lieu de résidence, métier, situation familiale, etc.« 

WyvernNE :  Helloooo! Moi, c'est Dany. J'ai 27.95 ans, originaire de Marin(NE), j'habite présentement dans la ville fédérale, Berne. Je suis informaticien dans une boîte de manufacture horlogère, à 80 % et avec mes 20 % restants, je les utilise pour m'instruire ou me divertir, selon l'humeur. Je consacre aussi 20 % de mon temps à créer une petite communauté principalement Suisse (mais pas que) d'entraide qui s'appelle crystal network et qui est présente sur Discord ! L'ambiance est chaleureuse, donc si l'envie te dit de nous rejoindre, n'hésite pas et contacte-moi via Twitter ou rejoins le serveur Crystal Network ! 

Et oui, si on calcule, on arrive à plus que 100 %, mais les limites, c'est fait pour les dépasser ! (Sauf sur la route). Sinon, ma tranche salariale si situe aux alentour de 55'000.- CHF, et je suis en couple sans enfants.

Mr. GP : « Quels sont tes objectifs liés à ton intérêt pour les finances personnelles ?« 

WyvernNE : Dans un premier temps, mon but est d'investir le maximum, afin que mes économies croissent le plus rapidement possible.
Mon second objectif est de pouvoir vivre de ces investissements, la forme ultime d'indépendance, pour ne plus avoir à me soucier de mes rentrées d'argent.
Enfin, mon rêve serait d'ouvrir un bar un peu geek/high-tech, mais surtout assez chill, où mes potes pourraient venir me raconter leurs journées et passer un bon moment.

Mr. GP : « Espères-tu être FIRE un jour ? Ou si tu l’es déjà, combien d’années cela t’a pris pour l’être ?« 

WyvernNE :  Ma réponse précédente y répond déjà, mais pour la peine, je peux parler du comment j'ai découvert ce mouvement. 
C'était il y a quelques années, lors de mon échange au Canada (incroyable, si je devais choisir un autre pays où vivre, je n'hésiterais pas). J'avais beaucoup de temps pour moi, et quelques soucis de liquidité. J'ai donc eu pas mal de réflexions sur moi-même : mes habitudes, mes valeurs, etc. 

Suite à cette période de réflexion, j'ai entrepris de changer quelques trucs, à commencer par ma manière de dépenser. Durant une de mes sessions de surf sur la toile, je suis tombé sur le blog de mustachian post, qui a été une révélation pour moi… Et c'est ainsi que j'ai commencé à suivre la voie du mouvement FIRE.

Mr. GP : « Quelle est ta stratégie d’investissement ? Actions ? obligations ? ETF ? immobilier ? Crypto ? Autres ? »

WyvernNE : Mon premier objectif, c'est de payer le maximum dans le pilier 3a, afin de profiter de la réduction d'impôts et du placement en fonds et ensuite, je mets une somme fixe mensuellement dans l'achat d'un ETF sur Degiro. 
Pour terminer, le reste, ça dépend : 
 - Soit il y a une action qui m'intéresse, et je vire un peu plus sur degiro pour me le procurer.
 - Soit j'investis en crypto. 

Les obligations ne m'intéressent pas vraiment, et l'immobilier, j'attends d'avoir un plus grand capital.

Mr. GP : « Te considères-tu frugal ? Peux-tu dévoiler l’évolution de ton taux d’épargne au fil des années ? »

WyvernNE :  Je ne suis pas particulièrement dépensier, mais parfois, je rencontre des phases où je peux acheter des trucs sur un coup tête, sans vraiment y avoir réfléchi avant… Mais j'essaie au maximum de me contrôler :-) . Je n'ai jamais vraiment calculé mon taux d'épargne au fil des années, mais je dirais que ces dernières années, il a plutôt baissé (même job, mais déménagement dans mon premier appartement, avec tous les frais qui vont avec).

Mr. GP : « Quelle a été ta meilleure décision financière et pourquoi ? »

WyvernNE :  Je dirais que ma meilleure décision a été de commencer à investir. Car quand on comprend comment les gens riches peuvent devenir toujours plus riches, en investissant leur argent, pourquoi ne pas tenter le coup plutôt que laisser dormir le sien dans des comptes en banque aux taux ridicules ?

Ensuite, je pense que c'est d'avoir sauté le pas, et de commencer à investir dans les cryptomonnaies, en particulier en Swissborg. Non seulement, c'est un projet qui m'a rapporté de manière pécuniaire, mais également au niveau social et intellectuel, car cela m'a permis d'intégrer, et de participer à l'amélioration de la DAO (Decentralized Autonomous Organization) de Swissborg, un groupe indépendant de Swissborg qui vise à faire grandir l'écosystème, et ce qui j'y ai appris est inestimable.

Mr. GP : « Quelle a été ta pire décision financière et pourquoi ? Quelle en a été la conséquence ? »

WyvernNE :  Sans hésitation : me faire un pilier 3a lié à une assurance vie. J'en ai conclue une un peu par ignorance, car j'avais entendu parler que 3a = économie d'impôts, sans pour autant savoir qu'il y avait plusieurs types de 3a, et en plus j'étais tout juste au début de mon aventure FIRE. 

Ce n'est que un an plus tard, en parcourant le contrat (et parce que c'est la durée minimale avant la résiliation) que je me suis rendu compte que je me faisais avoir (en même temps, j'étais bien naïf, une assurance doit prendre quelque chose pour couvrir le risque…) et j'ai du pris la décision de résilier le contrat, quitte à perdre cet argent, plutôt que de continuer à payer, et potentiellement en perdre plus. Du coup cette petite mésaventure m'aura coûté 4'000.- CHF.

Mr. GP : « Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui désire commencer à augmenter son taux d’épargne ? Quels axes (investissements, épargne, revenus, etc.) prioriserais-tu ? »

WyvernNE : Si je devais donner un conseil (mais pas en investissement hein ;-) ), c'est d'être curieux, de se renseigner partout où l'on peut, et de profiter de l'expérience des autres pour se faire sa propre idée. Dans le milieu, on appelle ça le DYOR (Do Your Own Research).

Si la personne est Suisse et qu'elle paie des impôts, elle devrait elle aussi cotiser pour le 3a en priorité, c'est vraiment un bon deal!
L'avantage est double : 
  - je profite d'un investissement en bourse sur le long terme 
  - je peux le déduire de mes impôts à hauteur de 6'883.- CHF pour 2021

Tout ceci est bien expliqué par Mr. GP dans l'article "Les raisons pour lesquelles tu devrais placer ton pilier 3a chez Viac".
Après, au niveau des axes, je dirais que ça dépend de ton profil d'investisseur, et de tes intérêts. Mais tant qu'on se diversifie, on ne peut pas trop se tromper…

Mr. GP : « Peux-tu dévoiler ton Net Worth et nous expliquer comment il est composé ? ».

WyvernNE : Mon Net-Worth se monte actuellement à 37'000.- CHF.
  - 3'000 en caution (8%)
  - 5'000 en placement (14%)
  - 22'000 en crypto (59%)
  - 6'000 en actions (16%)
  - 1'000 en compte (2%)

Ça me paraît énorme comme ça, mais c'est juste que mes investissements en crypto ont gonflé énormément en termes de valeur.  Si on comptait que en termes de capital investit, je dois être à 25 % au lieu de 59 %, ce qui fait que mes investissements en crypto ont fait un petit saut de +440% :D

Mr. GP : « Si tu devais recommander un livre ou autre ressource, laquelle choisirais-tu ? »

WyvernNE :  Un livre que j'ai beaucoup apprécié : 
 -  "Libre à 40 ans en suisse", de Marc Pittet

J'ai vraiment apprécier pouvoir suivre les aventures de quelqu'un de chez nous, et son chemin vers le mouvement FIRE.

Mr. GP : « Autres choses que tu désires ajouter ou partager ? »

WyvernNE : Oui, une chose : Nous sommes les héros et héroïnes de nos propres histoires. Aussi passionnante qu'est une aventure, elle en est que meilleure lorsqu'elle est partagée. S'entourer de personnes qui s'entraident et partagent les mêmes passions, c'est s'assurer qu'on ne s'ennuiera pas.

Il y a tant de choses à faire par ici, il n'y a pas de temps à perdre avec les personnes qui veulent nous nuire, par jalousie ou par malice. Il suffit de passer son chemin.

Voilà, je crois que c'est tout :D
A plus!

Conclusion

WyvernNE fait parti de ces jeunes ayant une éducation et sensibilité financière développée et réalise déjà l’importance d’investir son capital et de se diversifier ! Actuellement en phase avec une stratégie orientée cryptomonnaie, il espère pouvoir générer des gains importants et rapides avec ce vecteur d’investissement. Il reste cependant prudent et investi prioritairement dans son 3a en bourse, puis dans des ETF. Le solde est gardé pour des investissements en crypto ou actions spécifiques.

En tout cas, moi, j’espère qu’il pourra réaliser son rêve d’ouvrir un bar Geek et décalé ces prochaines années afin de concrétiser des années de travail et d’investissement et d’avoir un lieu Chill pour parler de tout et de rien, mais surtout d’investissement ! 🙂

Inscris toi à la newsletter

Cet article t’a plus ? Si oui, je te serais très reconnaissant de le partager et également de t’inscrire à ma newsletter afin de ne louper aucun article ! D’avance un grand merci !


4 réflexions sur “Interview #3 – WyvernNE”

  1. Hey, merci pour l’interview, très intéressant. J’ai maintenant l’impression de mieux connaître Dany, en plus de son username Twitter 😉
    PS: Dany, pour le bar geek, je te conseille d’aller faire un tour du côté du QWERTZ à Lausanne, pour inspiration ! Et je passerai à ton bar quand tu l’auras ouvert 🙂 🙂 🙂

    1. Je connais le QWERTZ 😀 j’y allais régulièrement, du temps où je jouais encore à Ingress / pokémon GO ;D
      J’aime beaucoup le style, mais je veux aussi allier le hightech à ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *