Interview #2 – The Brisly

Cette seconde interview est celle d’une toute jeune Twitteuse, Brisly. J’ai connu cette personne au travers de ces très nombreux Tweets et plus particulièrement ceux qui concernent Swissborg ! Très présente sur ce réseau social, elle ne possède pas de blog sur les finances personnelles, mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas active ! Amatrice de Crypto, elle suit tout cet écosystème de très près ! Découvrons son profil !

Si tu veux vraiment quelque chose, tu l’auras toujours en mettant en avant ta force mentale

– The Brisly

Mr. GP : « Est-ce que tu peux te présenter brièvement ? Ton âge, lieu de résidence, métier, situation familiale, etc.« 

Brisly :  Je me surnomme anonymement Brisly et je suis encore toute jeune (21 ans). J'étudie à l'université de Neuchâtel les sciences économiques et en parallèle, je travaille dans un fitness depuis 6 ans, où je coach (en privé ou cours collectifs), je fais de l'administration, de la comptabilité et je m'occupe de tout ce qui est marketing, puis je travaille dans un cinéma lorsqu'une pandémie ne pointe pas le bout de son nez 😝 

Avant le covid je pouvais gagner jusqu'à 2500.- par mois, mais actuellement, je n'en gagne que 1000.- (je suis au chômage partiel). J'habite encore chez mes parents, en ville de Bienne, qui me paient ma caisse maladie, le loyer et la nourriture (en contrepartie de ma bonne humeur et de certaines tâches ménagères).

Mr. GP : « Quels sont tes objectifs liés à ton intérêt pour les finances personnelles ?« 

Brisly :  Mon objectif est d'optimiser mes dépenses à tous les niveaux : en réduisant au maximum les dépenses sur des prestations "obligatoires" en n'hésitant pas à changer pour une variante moins chère (abonnement de téléphone, transport, caisse maladie…), mais également sur les « prestations de plaisir » (vacances, activités…) et en ayant une vision minimaliste sur le long terme (ne pas acheter des choses juste pour l'avoir ou « parce qu'on ne sait jamais. »).

Concernant mes revenus, j'aimerais bien générer en générer un grâce à l'entreprise que j'ai l'intention de créer dans les prochaines années, puis également grâce aux divers investissements (crypto, bourse, peut-être immobilier).

Mr. GP : « Espères-tu être FIRE un jour ? Ou si tu l’es déjà, combien d’années cela t’a pris pour l’être ?« 

Brisly : Oui, j'espère l'être ! Je me laisse jusqu'à mes 30 ans pour y parvenir. J'ai le temps d'ici là de trouver la meilleure stratégie et de développer plein de projets.

Mr. GP : « Quelle est ta stratégie d’investissement ? Actions ? Obligations ? ETF ? Immobilier ? Crypto ? Autres ? »

Brisly : Pour l'instant, j'ai un fond de placement à la banque (10%) et j'investis dans les cryptomonnaies (30%). Je vais prochainement mettre une petite partie de mes fonds dans un ou plusieurs ETF.
Au niveau des cryptomonnaies j'ai trois stratégies : 
 - une long terme (BTC, ETH, BNB, LTC + sur des projets que je crois comme CHSB, CAPS ou XLM), 
 - une courte/moyen terme (revendre mes altcoins à la fin du bullrun) 
 - et la dernière stratégie est de faire farmer (Staking) mon argent sur l'application Swissborg pour obtenir plus de rendement (alternative à mon compte épargne sur lequel je ne verse plus d'argent).

J'ai commencé également il y a quelques semaines à trader en levier, ce qui correspond bien avec mon comportement face au risque --> Nouvelle stratégie.
Maintenant que je me sens un peu plus confiante, grâce à l'expérience acquise sur le marché des cryptos, je m'initierai tantôt au marché des actions.

Mr. GP : « Te considères-tu frugal ? Peux-tu dévoiler l’évolution de ton taux d’épargne au fil des années ? »

Brisly : Je me considère frugale, oui. Le seul petit « défaut », c'est que j'adore voyager, et avant Covid, il m'arrivait de partir 5-6x dans l'année, donc dans ces périodes-là, mon taux d'épargne est un peu plus faible. Cependant, les dépenses de mes voyages sont optimisées au maximum (à force, je connais les bons plans et j'arrive à diminuer les dépenses d'un voyage de moitié, voire de deux tiers !).

Je n'ai jamais calculé le taux d'épargne, mais je commence à le faire dès le mois de mai.

Mr. GP : « Quelle a été ta meilleure décision financière et pourquoi ? »

Brisly : Ma meilleure décision financière a été celle de commencer à travailler très tôt (15 ans), malgré l'énorme emploi du temps que j'avais et que je continue d'avoir. Alors que ça semblait impossible pour tout le monde, j'ai réussi à optimiser mon temps pour pouvoir gagner de l'argent et l'investir. 

La seconde meilleure décision que j'ai pu prendre, c'est d'avoir commencé à m'intéresser aux investissements assez tôt aussi (18 ans) et oser me lancer (20 ans).

Mr. GP : « Quelle a été ta pire décision financière et pourquoi ? Quelle en a été la conséquence ? »

Brisly : Pas encore de pire décision. Mais je pense que la pire décision que je pourrai prendre dans l'avenir, si je reste en Suisse, serait d'acheter une voiture (L'abonnement général de transports publics me correspond bien mieux) et d'acheter/louer un logement trop cher par rapport à mes objectifs financiers (être FIRE avant 30 ans).

Mr. GP : « Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui désire commencer à augmenter son taux d’épargne ? Quels axes (investissements, épargne, revenus, etc.) prioriserais-tu ? »

Brisly : Mon conseil que je peux donner en tant qu'étudiante : 
  - Profitez de vous faire des sous tant que vous vivez encore chez vos parents et que vous n’avez pas des charges trop élevées à payer (loyers ou autre). 
  - Avec une bonne gestion du temps il est possible d'alterner entre plusieurs métiers (si moi j'y ai réussi, toi aussi tu peux) !  
  - Supprimez toutes les dépenses inutiles et mauvaises pour la santé (alcool, cigarettes, autres petits plaisirs nocifs); votre portefeuille et votre santé vous remercierons).  
  - Puis si vous avez l'occasion d'investir, INVESTISSEZ. Il existe plein de moyens, certains moins risqués que d'autre. Mais informez-vous. Avec une bonne connaissance, vous ne pouvez qu'en sortir gagnant sur le long terme. 
  - Petit tip pour les passionnés de mode :  Déjà j'achète tous mes vêtements en seconde-main. Sachant que je porte certains vêtements juste pour mon plaisir perso et pendant très peu de temps, je les revends par la suite sur un site de revente d'habits (depop) au prix d'achat, s'ils sont en parfait état. Ça permet d'avoir des habits gratuits ;)
  - Puis pour les passionnés de voyage : tu peux voyager pour pas cher, il suffit de te renseigner un maximum sur internet, et avec certains conseils tu peux réduire tes dépenses d'au moins 50% (sinon les voyages à sac à dos, c'est cool aussi :p) 

Mr. GP : « Peux-tu dévoiler ton Net Worth et nous expliquer comment il est composé ? ».

Brisly : Mon Net Worth se monte à 33'000.- CHF
 - 20'000.- CHF (épargne, 60%), 
 - 3'000.- CHF (fond de placement, 10%),
 - 9'000.- CHF (crypto, 30%)
 - 1000.- CHF dans mon compte courant

À partir de maintenant tout ce que je gagne, je ne le placerai plus dans mon compte épargne, mais sera investis uniquement dans les cryptomonnaies (du moins cette année). Je considère que 20'000.- CHF c'est un bon montant pour un imprévu de vie.

Mr. GP : « Si tu devais recommander un livre ou autre ressource, laquelle choisirais-tu ? »

Brisly :  Un livre que j'ai beaucoup apprécié : 
 - "Think and Grow Rich" de Napoléon Hill.

"Si tu veux vraiment quelque chose, tu l'auras toujours en mettant en avant ta force mentale."

Mr. GP : « Autres choses à ajouter ? »

Brisly : J'ai juste envie d'ajouter que pour moi la chose la plus importante, et qui est encore trop sous cotée, c'est l'OPTIMISATION DU TEMPS (optimiser son temps sur 24h). 
Je pars du principe que si tu optimises ton temps, tu gagnes du temps pour apprendre et faire tout ce que tu souhaites. C'est grâce à ça que j'arrive à jongler entre études, voyages, mes 2 jobs et plein d'autres projets. Je ne me donne aucune excuse.

Je tiens également à te dire que je suis très contente de faire partie de ton blog ! Je suis certaine qu'il aidera beaucoup de monde :-) Je te souhaite beaucoup de succès.

Conclusion

Brisly à la chance d’être encore toute jeune et d’avoir déjà cette envi et conscience de gestion de ses finances personnelles. Minimaliste, frugaliste, elle semble mener une vie à 200 à l’heure en s’impliquant dans de nombreux projets et en optimisant son temps ! Je trouve que son objectif d’être FIRE à 30 ans est un peu trop optimiste, mais il a le mérite d’être très challenging ! Brisly mise principalement sur la Crypto mais pense déjà à diversifier ses placements en investissant dans des ETF et des actions. Je me réjouis de continuer à la suivre dans son parcours vers l’optimisation financière et espère réellement qu’elle atteindra son objectif d’être un jour FIRE !

Inscris toi à la newsletter

Cet article t’a plus ? Si oui, je te serais très reconnaissant de le partager et également de t’inscrire à ma newsletter afin de ne louper aucun article ! D’avance un grand merci !


1 réflexion sur “Interview #2 – The Brisly”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *