Viac 100 vs Viac 80 : quelle stratégie à adopter ?

Avant de commencer, si le mot « Viac » ne te parle pas, je te conseille fortement d’aller lire mon article sur ce formidable service pour placer ton 3a en bourse !

Lorsque j’ai ouvert mon premier compte Viac, j’ai longtemps hésité entre la stratégie 80 et 100. Mon instinct un peu conservateur et prudent m’a fait finalement opté pour la stratégie qui propose de placer 80 % du capital investi en action. Cet article à deux buts :

  • Expliquer mon choix initial lorsque j’ai ouvert mon portefeuille principal avec la stratégie Global 80
  • Démontrer les performances de Global 80 versus Global 100

Pour avoir des données de comparaison, j’ai ouvert deux autres portefeuilles, un avec une stratégie Global 80 et un avec Global 100. J’y verserais chaque mois le même montant.

Rendement depuis ouverture

Chaque mois, je mets à jour le graphique du rendement de chaque stratégie. Pour le moment, on peut voir que les deux stratégies suivent une courbe très similaire. Pour rappel, la stratégie globale 80 possède une partie des placements dans l’immobilier et des matières premières alors que ce n’est pas le cas du global 100.

Dans les deux cas, on voit que ces stratégies offrent des retours sur investissement plus qu’honorable pour le moment :-). Indépendemment de la performence de chacun, il est intéressant de voir l’évolution des deux performances entre le mois d’Avril et Mai qui est assez impressionnante.

Performance : Avril 2021

En la date du 12 Avril 2021, mon portefeuille Global 100 a donc eu un meilleur rendement que le 80. Ceci est le rendement moyen depuis l’ouverture du compte.

Performance : Mars 2021

Ce chapitre sera mis à jour chaque mois (je vais essayer) afin de comparer la performance de mon portefeuille global 100 versus global 80. J’ai donc ouvert deux portefeuilles supplémentaires avec des stratégies différentes et j’y placerai chaque mois le même montant.

En la date du 07 mars 2021, mon portefeuille Global 80 a donc eu un meilleur rendement que le 100. Ceci est le rendement moyen depuis l’ouverture du compte.

Pourquoi j’ai choisi Global 80 pour mon portefeuille principal ?

Lorsque j’ai connu Viac, j’étais très novice en termes de connaissance dans le monde financier et encore plus en termes de placement d’argent. Comme la plupart des gens, j’ai fait confiance à mon fidèle courtier en assurance ou banquier et je savais que j’avais un compte 3a à quelque part, mais je n’en savais pas plus. Il parait que sa rapporte de l’argent via des intérêts, mais je n’avais absolument aucune idée des frais liés (et cachés) du produit que j’avais.

Lorsqu’un ami m’a parlé de Viac, j’ai tout de suite été séduit, mais j’étais quand même un peu méfiant. Comment est-ce possible que moi, simple citoyen suisse et employé lambda, avait trouvé un bon filon ? Bref, j’ai ouvert mon compte Viac et je me suis laissé guidé au travers du petit questionnaire d’onboarding que me proposait l’application. Il est très bien fait et permet à toute personne, d’estimer son profil d’investisseur. Après avoir répondu à ces questions, Viac te fait donc une suggestion et te propose une des stratégies disponibles. Dans mon cas, j’avais du global 40. Cela signifie que 40 % de mon capital versé sera investi en bourse par Viac. J’étais un peu déçu et frustré que Viac me trouve aussi craintif… Après quelques recherches, échanges avec mon ami, j’hésitais vraiment entre global 80 et 100. Mon ami me conseillait le 100… Alors pourquoi ai-je pris le 80 ?

Ce qui m’a vraiment fait choisir le Global 80 sont les points suivants :

  • Je garde 20 % de capital en « lieu sûr ».
  • Le global 100 est en fait un global 97. 3 % en liquidité obligatoire, 97 % en actions : Fiche technique Global 100.
  • Le global 80 place 80 % en action, 5 % en liquidité, 10 % dans l’immobilier, 5 % en matière premières : Fiche technique Global 80.
  • Le global 80 me parait donc plus « sage » pour mon profile.
  • La différence de capital projeté à ma retraite était seulement de 1.2 % entre ces deux stratégies.

Le calcul de la différence de capital projeté tient compte de mon âge actuel et du montant de mes versements annuels. J’étais étonné de voir une si petite différence entre ces deux stratégies surtout que si je comparais Global 60 et 80, cette différence était plus marquée et à hauteur de 17.24 %. Au final, c’est surtout cette constatation qui m’a fait pencher vers le Global 80. Je ne voyais pas l’intérêt d’augmenter de 20 % (17 % en réalité) le taux de placement en bourse pour une augmentation théorique de 1.2 % de capital projeté.

Tout cela n’est bien sûr que des statistiques au moment où j’écris cet article et il en va de la responsabilité de chacun de trouver la stratégie la plus adaptée à son profil du moment. Ci-dessous un exemple des projections de Viac (c’est un exemple).

Comparaison entre stratégies de Viac

Conclusion

Les deux produits sont très bons, il n’y a pas de doute. Ce qui est important de retenir, c’est que chacun de ces produits, et même les plus bas possèdent un risque qui varie en fonction du pourcentage de capital placé en bourse. En fonction de ton profil d’investisseur, de ta situation personnelle actuelle ainsi que de ta capacité à supporter les fluctuations liés aux risques, à toi de choisir ce qui te convient le mieux et n’hésite pas à partager ton expérience et réflexion en laissant un commentaire sur cette page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *