Hello ! Je suis souvent en train de fouiner dans les rapports d’Interactive Brokers (IBKR) et je me dis que mes différentes trouvailles peuvent éventuellement intéresser certains d’entre vous. Je vais tenter d’écrire des minis articles sur certains des outils que j’utilise fréquemment. Aujourd’hui, je vais te montrer comment connaître ses dividendes annuels avec IBKR.
Voir ses futurs dividendes
Même si je n’ai pas une stratégie d’investissement basée sur les dividendes, j’aime bien quand j’en reçois 🙂 Effectivement, dans IBKR en version navigateur Internet, tu peux voir :
- Le total des dividendes annuels
- Les dividendes annuels déjà touchés
- Les dividendes annuels que tu vas encore recevoir
Une fois connecté à la plateforme, il te suffit d’aller dans le menu « Performance & Rapports » -> « PortfolioAnalyst« .
Une fois sur la page « PortfolioAnalyst », descend tout en bas et trouve la « tuile » nommée « Projection(s) du revenu« . Ainsi, sur cette tuile, tu peux trouver des informations intéressantes telles que ton estimation de rendement annuel ainsi que l’estimation de ce que tu vas encore toucher en 2023.
Déjà à ce stade, j’ai l’information qui m’intéresse. En effet, mes placements, bien que modestes, me rapportent presque 1’000.- CHF / an rien qu’en dividendes :-). Evidemment, je réinvestis ces dividendes directement ! En cliquant en haut à droite de la tuile, sur le lien « détails » tu seras redirigé sur la page dédiée.
Le tableau est interactif. Si tu passes la souris sur une colonne, tu verras le montant des projections. Les colonnes jaunes représentent les dividendes des ETF alors que le vert, les actions.
Le tableau détaillé te permet de connaître pour chaque ETF et actions que tu as les éléments suivants :
- Fréquence : nombre de versements annuels
- Rendement actuel (%) : le taux du dividende par rapport au coût du titre
- Estimation du rendement annuel : simplement le taux du dividende * valeur totale du titre
- Estimation du reste pour l’année en cours : total des projections – ce que tu as déjà reçu
Pas mal non ? C’est très basique, mais je trouve que c’est une information qui est intéressante à connaître. Bien qu’il ne soit pas très intéressant d’opter pour une stratégie d’investissement basée sur les dividendes en Suisse, on remarque que le taux de dividende varie pas mal d’un titre à l’autre.
Dans mon cas, mon ETF favori me rapporte 3.13 % de rendement alors que mon second ETF, que 1.58. On remarque que mon portefeuille d’actions est un peu plus généreux avec des titres proposants jusqu’à 8.67 % de dividendes !
Attention. Je ne te recommande en aucun cas de suivre une stratégie d’investissement basée sur les dividendes. Ce n’est pas intéressant en Suisse (fiscalement) et de plus, il est important de savoir que lorsqu’une entreprise verse des dividendes en espèces à ses actionnaires, ses capitaux propres sont diminués de la valeur totale de tous les dividendes versés.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce nouveau style d’article t’a plus ! Si c’est le cas, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire ! A++ et bon investissement !
Interactive Brokers
Salut GP,
Il est vrai que je ne la trouve pas très intuitive cette plateforme IB alors ce que tu viens de partager et très intéressant et utile, merci!
J’essaie de trouver d’autres moyens d’investir et suis tombée sur Foxtone (crowdfunding immobilier). Je voulais savoir si tu connaissais et si oui, ce que tu en pensais.
Bon dimanche!
Nath
Hello Nathalie et merci pour ton commentaire ! Effectivement c’est pas très intuitif. Il faut chercher l’information, mais la plateforme permet de faire beaucoup 🙂 Foxtone je connais de nom et j’avais regardé vite fait, mais cela ne m’avais pas intéressé. Le pas d’entrée est de 10’000 CHF et certains projets demandent plus pour y entrer. Le mode de copropriété ne m’intéressait pas vraiment. Par contre j’ai regardé un peu le mode de prêt participatifs (Crowdlending) et le concept me plaisait mieux. En gros tu prêtes de l’argent au promoteur, tu reçois des intérêts tous les trimestres et tu touches ton prêt à la fin du projet (entre 1 et 5 ans). Concernant les rendements estimés, ils varient entre 6 et 9 %, ne sont bien évidemment pas garantis. Foxstone prend 3% d’honoraires sur le montant investi… J’avoue n’avoir pas été plus loin que ça. J’ai déjà un bien immobilier que je loue et ce bien est suffisant en terme de % d’allocation dans mon portefeuille d’investissement pour le moment. Si tu tentes l’aventure, fais le moi savoir 🙂 bon dimanche