Interview #1 – Dark_Lapinou

Je commence cette série d’interviews par celle de Dark_Lapinou. J’ai connu cette personne au travers de mon compte Twitter quelques jours après avoir décidé d’utiliser ce réseau social pour promouvoir mon blog. Nous avons très rapidement discuté de finances personnelles et surtout d’investissement. C’est grâce à lui que j’ai également commencé à étudier les stratégies d’investissements se basant sur des actions à dividendes !

« Humans think in stories, and we try to make sense of the world by telling stories.« 

– Dark_Lapinou

Mr. GP : « Est-ce que tu peux te présenter brièvement ? Ton âge, lieu de résidence, métier, situation familiale, etc.« 

Dark_Lapinou : J'ai 29 ans et j'ai fini mes études il y a deux ans. Après un an de stage, j'ai trouvé un "vrai boulot" (il y a moins d'une année) et je travaille dans le milieu de la fiscalité (salaire 70-75K). Je suis en couple et sans enfant.  

Mr. GP : « Quels sont tes objectifs liés à ton intérêt pour les finances personnelles ?« 

Dark_Lapinou :  Mes premiers objectifs sont de me constituer une épargne suffisante pour acheter notre bien immobilier familial et ensuite de préparer ma retraite future. Mon autre objectif est d'être plus écologique en consommant moins et de manière plus intelligente. 

Mr. GP : « Espères-tu être FIRE un jour ? Ou si tu l’es déjà, combien d’années cela t’a pris pour l’être ?« 

Dark_Lapinou : Pour l'heure, le travail me plaît et je me vois bien faire ça pendant plusieurs années. Je ne pense donc pas à prendre une retraite très anticipée pour le moment. 

Mr. GP : « Quelle est ta stratégie d’investissement ? Actions ? Obligations ? ETF ? Immobilier ? Crypto ? Autres ? »

Dark_Lapinou : Pour l'instant, j'ai principalement du cash pour mon futur crédit hypothécaire et le reste est investi dans des ETF. D'ici à quelques années, je pense me diversifier dans les cryptos (1 à 5 % de la fortune max) et obligataire (en fonction de l'évolution des taux d'intérêts). Je m'intéresse aussi aux investissements dans les forêts depuis peu.

L'investissement dans les forêts est un domaine que j'ai pas mal creusé et c'est très particulier. Qui plus est, j'aimerais participer à un truc qui soit écologique et qui laisse le temps à la nature de se développer. J'ai trouvé quelques initiatives, mais du coup le temps de maturation des arbres peut dépasser notre espérance de vie... Plutôt un cadeau pour mes futurs enfants éventuellement.

Mr. GP : « Te considères-tu frugal ? Peux-tu dévoiler l’évolution de ton taux d’épargne au fil des années ? »

Dark_Lapinou : Oui je pense être frugal. Mon taux d'épargne fixé pour cette année est de 35 % (première année avec un vrai salaire, je te le rappel). Pour l'instant, l'objectif est atteint, même légèrement dépassé. Pour l'année prochaine, je souhaite augmenter ce taux à 40-45 % en moyenne sur toute l'année.

Mr. GP : « Quelle a été ta meilleure décision financière et pourquoi ? »

Dark_Lapinou : Je pense que c'est lorsque j'ai commencé à contrôler mes dépenses et épargner. N'ayant trouvé personne pour reprendre mon ancien appartement en location, j'ai dû payer deux loyers pendant sept mois. Ces sept mois ont beaucoup entamé mon épargne. Depuis, je me suis juré de toujours bien réfléchir à mes futures décisions.

Mr. GP : « Quelle a été ta pire décision financière et pourquoi ? Quelle en a été la conséquence ? »

Dark_Lapinou : Je n'ai actuellement pas assez de recul et pas assez d'expérience pour avoir eu une mauvaise expérience. Mais je suis bien conscient qu'il y en aura probablement une :( .

Mr. GP : « Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui désire commencer à augmenter son taux d’épargne ? Quels axes (investissement, épargne, revenus, etc.) prioriserais-tu ? »

Dark_Lapinou : Commencer par tenir une liste de toutes ses dépenses et puis :
 - regarder si elles sont toutes nécessaires
 - si oui, peut-on les diminuer ?
 - investir de manière cohérente avec ses objectifs futurs 

Mr. GP : « Peux-tu dévoiler ton Net Worth et nous expliquer comment il est composé ? ».

Dark_Lapinou : Environ CHF 50'000.- divisé comme suit :
 - 20'000 épargne précaution
 - 24'000 fonds propres
 - 6'000 investis (ETF) 

Mr. GP : « Si tu devais recommander un livre ou autre ressource, laquelle choisirais-tu ? »

Dark_Lapinou :  Les différents podcasts de Morningstar sur l'investissement : 
 - Investing Insights
 - Simple, but Not Easy

Mr. GP : « Autres choses à ajouter ? »

Dark_Lapinou : C'est tout bon merci pour l'interview :-)

Conclusion

Dark_Lapinou vient de commencer sa vie professionnelle et s’intéresse déjà de prêt à ses finances ! Il a la chance de travailler dans le domaine de la finance et sera donc toujours baigné dans ce monde, ce qui va lui permettre d’associer vie professionnelle et gestion des finances personnelle de manière plus simple que si tu n’as pas un travail dans ce domaine. Il a déjà commencé à faire travailler son argent en bourse, mais tout en restant prudent en investissant que dans des ETF ! Il souhaiterait également pouvoir investir dans des projets plus écologiques et durables pour la génération future ! C’est un beau geste et une belle initiative. Personnellement, je me réjouis de voir les prochains investissements de cette personne et surtout de voir si ses potentiels futurs placement dans les forêts seront profitables.

Inscris-toi à la newsletter

Cet article t’a plus ? Si oui, je te serais très reconnaissant de le partager et également de t’inscrire à ma newsletter afin de ne louper aucun article ! D’avance un grand merci !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.